Soutenez

La «Brigade Splash» de passage à DDO

Comment prévenir les risques de noyade et agir efficacement lorsqu’un baigneur est passe de se noyer? La «Brigade Splash» et des experts de la Société de Sauvetage font la tournée des centres aquatiques pour promouvoir la sécurité aux abords des piscines. Ils étaient récemment de passage à Dollard-des-Ormeaux.

En pleine saison estivale, la baignade est une activité de prédilection. On ne compte pas les heures que les jeunes et les adultes passent dans l’eau pour se rafraîchir et se détendre.

Pour une 7e année consécutive, la Société de sauvetage et la Régie du bâtiment du Québec font équipe afin de promouvoir des comportements sécuritaires aux abords des installations aquatiques. C’est ainsi que des jeunes intervenants formés à la prévention et au sauvetage et qui constituent la «Brigade Flash» font la tournée de la Province au cours de l’été. Ces jeunes étaient de passage au Centre aquatique de Dollard-des-Ormeaux, le 19 juillet dernier pour y tenir différentes activités de prévention. Des quiz, des jeux, des démonstrations et des activités sous supervision ont eu lieu en matinée avec le personnel de surveillance des piscines de la Ville de Dollard-des-Ormeaux.

Selon Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, le perfectionnement en matière de procédure d’urgence et l’entraînement sont à l’honneur pour les surveillants-sauveteurs qui doivent maintenir à jour leurs connaissances.

Au Centre aquatique de DDO., la Brigade a donné une démonstration sur la façon de réanimer un bébé qui a avalé beaucoup d’eau et dont les signes vitaux sont préoccupants. On a aussi parlé d’un baigneur qui s’est blessé et qu’on devra déplacer avec précaution.

Les recommandations énumérées lors de cette rencontre s’appliquent également aux piscines résidentielles qui sont hélas trop souvent le théâtre d’événements malheureux. Une simple distraction d’un surveillant et l’absence de barrières adéquates pour empêcher les jeunes enfants de s’approcher de la piscine familiale expliquent souvent les accidents rapportés tout au long de la saison estivale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.