Soutenez

Boucar Diouf en spectacle à Sainte-Geneviève

Photo: Collaboration spéciale

Avec son spectacle «Pour une raison X ou Y», Boucar Diouf a trouvé une façon intelligente de combiner ses deux champs de spécialisation: l’humour et la science. Abordant le sujet fertile de la reproduction humaine, il y met à profit ses connaissances pour expliquer et démystifier le phénomène!

«Utiliser la science pour faire de l’humour, c’est la première fois que je tente l’expérience et, franchement, c’est mon spectacle le plus achevé jusqu’ici. Prendre l’information et la façonner d’une manière comique pour que les gens aient du plaisir et apprennent en même temps; c’était vraiment ça l’idée, raconte Boucar Diouf. En réponse à mon fils qui me demande « D’où je viens? », j’explique qu’est-ce que la séduction, l’amour, le désir, la fécondation, la grossesse, l’accouchement et les soins parentaux. Je réponds, dans l’ordre, à chacune de ces questions», indique l’humoriste. Également docteur en océanographie, il se dit comblé de retrouver son chapeau d’homme de science, cette fois, sur les planches.

Un chemin vers l’humour boucardien
«Avoir fait cet exercice m’a permis de réaliser que je ne ferai plus de spectacles d’humour comme les autres, plus jamais. Je possède une expertise et je vais m’en servir pour construire mes spectacles à l’avenir. C’est certain qu’il y aura toujours de la science et un enseignement, parce que je trouve que c’est une manière de faire de l’humour différemment, observe Boucar. Ce spectacle m’a ouvert un chemin de campagne parmi les autoroutes et j’ai réellement trouvé l’humour boucardien. Il y a tellement de choses qui se font dans le milieu actuellement, que je crois qu’il faut trouver son petit chemin de campagne pour se démarquer. Si tu veux sortir du bois, tu dois trouver ta trail, ta route de garnotte, comme on dit en bon Québécois!»

«Ce que je veux, c’est que les gens sortent de la salle en disant « J’ai dilaté ma ratte, j’ai stimulé mon cerveau et mon cœur a été touché ». C’est d’ailleurs vraiment ce qui se passe, car les gens rient beaucoup, mais ils ne restent pas seulement dans le rire et c’est ce qui fait la force du spectacle. L’engouement est là, le public aime beaucoup et les critiques – sans vouloir vanter mes mérites – ont été dithyrambiques», remarque l’humoriste, qui est en tournée depuis l’automne 2013. Ceux qui ont manqué son passage à Sainte-Geneviève en octobre l’an dernier pourront se reprendre ce mois-ci, car il reviendra en supplémentaire à la salle Pauline-Julien le 19 décembre prochain. À l’endroit même où l’aventure Pour une raison X ou Y a commencée. «La salle Pauline-Julien était notre quartier général lors de la création du spectacle, c’est là que nous l’avons monté et présenté pour la première fois. Maintenant, nous sommes de retour!»

Boucar Diouf présentera «Pour une raison X ou Y» en supplémentaire à la salle Pauline-Julien le vendredi 19 décembre prochain, à 20h. Informations: www.pauline-julien.com ou 514 626-1616.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.