Fermeture de PaperWorks: 150 emplois perdus à Baie-D’Urfé
Après 36 ans d’activités, l’usine de carton d’emballage de Baie-D’Urfé rachetée en 2011 par l’entreprise américaine PaperWorks fermera finalement ses portes en février alors que 150 personnes perdront leur emploi.
«Je pensais finir mes vieux jours ici, mais ce n’est pas le cas», a confié Guy Stephens, opérateur d’une machine de mise en feuille. Selon l’homme de 59 ans, plusieurs employés prédisaient la fermeture de l’établissement depuis son rachat.
PaperWorks a choisi de déménager plus près de ses marchés en Ontario et aux États-Unis pour optimiser sa production.
«On perd une compagnie qui a été l’une des premières à s’installer ici et qui donnait de l’emploi pour le voisinage», a souligné la mairesse de Baie-D’Urfé, Maria Tutino.
L’entreprise a mis en place un service d’aide pour les employés souhaitant réorienter leur carrière. Certains pourront être transférés dans d’autres usines de l’entreprise, notamment à Kitchener, en Ontario.
Du haut de ses 12 ans d’ancienneté, Michel Tourigny ne voit pas comment il pourra retrouver un emploi aussi payant. «Ce ne sera pas nécessairement dans le même domaine non plus, car les imprimeries, il n’y en a pas des tonnes».
De son côté, Vincent Beauchamp voit ses plans tomber à l’eau. Il travaillait à l’usine pour financer une formation professionnelle dans un autre domaine. «La recherche d’un autre emploi va me retarder dans mon plan de vie. Je me sens mal pris présentement».
Plusieurs employés sont éligibles à une retraite et PaperWorks entend offrir des indemnités de départ supérieures aux obligations légales.
L’usine de Baie-D’Urfé est en activité depuis 1979. Elle fabrique des emballages en carton plat particulièrement pour l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire. PaperWorks possède un réseau de dix usines de transformation en Amérique du Nord.