Outremont & Mont-Royal
17:09 8 mai 2015 | mise à jour le: 8 mai 2015 à 17:09 Temps de lecture: 2 minutes

20 ans de succès: «Les Monologues du vagin» toujours d’actualité

20 ans de succès: «Les Monologues du vagin» toujours d’actualité
Photo: Collaboration spéciale

La pièce de théâtre Les Monologues du vagin, qui connait un succès international depuis 1996, arrive au théâtre Outremont le 20 mai, pour le plaisir des Montréalais.

Le texte d’origine, de la dramaturge américaine Ève Ensler, a été écrit à partir des témoignages de plus de 200 femmes sur la partie la plus intime de leur corps: le vagin.

«Les Monologues c’est aussi drôle, que triste, qu’engagé. C’est sans répit. On vous fait tantôt exploser de rire en parlant de rasage et tantôt pleurer, en vous racontant le récit des victimes de viols de guerre», raconte la productrice et comédienne de Monologues, Marilyn Bastien.

«Et croyez-moi, même si la pièce a été écrite en 1996, elle est toujours d’actualité», ajoute-t-elle.

Présentée par le Théâtre du lys bleu, fondée en 2012, la productrice et comédienne Marilyn Bastien, désirait revenir à la base avec cette nouvelle version de la pièce.

«À l’origine, l’auteure de la pièce était seule sur scène privilégiant la lecture spectacle. Alors après toutes les grosses productions je désirais revenir à quelque chose de plus intime. C’est pourquoi nous ne sommes que trois», explique-t-elle.

Ce sont les comédiennes Carole Chatel, Anne-Maude Fleury et Marilyn Bastien qui se partagent la scène dans cette version fidèle, mais légèrement québécisée de la pièce.

«Ça se rapproche beaucoup de la version de 1996, tout ce qui a vraiment changé c’est notre public», s’exclame-t-elle.

Contente que les hommes soient de plus en plus nombreux à accompagner leur douce moitié au théâtre, elle considère que la pièce est en quelque sorte devenue une thérapie de couple. «Ça suscite des discussions que les couples n’auraient pas eues autrement. Je crois humblement que nous sommes responsables de la création de quelques bébés» lance-t-elle en riant.

Articles similaires