Soutenez

Théâtre Outremont: un pan d’histoire raconté par Thomas Hellman

Photo: Collaboration spéciale

L’auteur, compositeur et interprète, Thomas Hellman, met en musique l’histoire américaine, de la conquête de l’Ouest à la crise des années 1930, dans son nouveau spectacle original qui mélange théâtre, conte et musique.

«Les périodes de grande souffrance, sont aussi des périodes de remise en question, qui en font des instants tellement créatifs, raconte M. Hellman, visiblement passionné par cette époque.Mon spectacle ce n’est pas un cours d’histoire, au contraire je raconte les histoires dont nous n’entendons pas parler dans les cours, celles des petites gens.»

Auteur d’une trentaine de chroniques sur l’histoire de la musique des années 30, présentées à l’émission «La tête ailleurs» sur les ondes de Radio-Canada entre 2012 et 2014, Thomas Hellman se fascine pour les compositions de l’époque. À un point tel, qu’il a décidé de s’inspirer de ces chroniques pour composer son nouvel album, «Rêves américains, la ruée vers l’or», dont la parution est prévue le 18 septembre.

D’hier à aujourd’hui
Celui qui redouble d’efforts pour présenter à son public des spectacles qui portent à réfléchir, souhaite que ses spectateurs voient le parallèle qui se dresse entre la crise des années 30 et notre époque.

«Le plus important ce sont les propos que l’on tient dans les chansons. L’art de cette époque était très évocateur et encore aujourd’hui, il peut nous parler», explique M. Hellman.

Avec des sons folk, blues et même gospel, Thomas Hellman revisite des chansons des années 30, des extraits d’œuvres littéraires et met ses propres textes en musique. «J’interprète même des chansons obscures, dont on ne connaît pas les auteurs», lance-t-il.

Les trois musiciens, tous multiinstrumentistes, interpréteront pendant près d’une heure quarante, les chansons de Woody Guthrie, Jimmie Rodgers, Merle Travis, Reverend Gary Davis, en alternant banjo, contrebasse, ukulélé et piano. Les textes de John Steinbeck, Frank H. Mayer seront également à l’honneur. Tout cela dans une ambiance acoustique chaleureuse ponctuée d’accent folk.

Le spectacle de Thomas Hellman sera présenté au Petit Outremont dans le cadre du Festival international de la littérature, du 23 septembre au 3 octobre. Pour plus d’information.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.