Soutenez

Lettre d’opinion: les détecteurs de métaux à VMR

Un citoyen a réagi à l’article de TC Media sur les mesures que prendront les autorités de Ville de Mont-Royal pour interdire les détecteurs de métaux dans les endroits publics de la ville.


 

Auteur: Nick Samios

Je suis un utilisateur de détecteur de métal. Dans le cadre de ces fonctions, je ne fais aucun dommage aux endroits que je visite et je fais beaucoup d’efforts pour les laisser plus propres qu’à mon arrivée. J’ai des permissions spéciales pour visiter des propriétés coloniales ainsi que des églises patrimoniales de Montréal.

Depuis que je pratique ce hobby, je n’ai jamais eu de problème à le pratiquer. Je visite Ville de Mont-Royal depuis trois ans. Les résidents, leurs enfants et même la fameuse Sécurité publique, m’arrêtent parfois pour me poser des questions sur mon détecteur, sur mes trouvailles ou tout simplement pour me souhaiter bonne chance dans mes recherches.

Plusieurs personnes m’ont demandé de retrouver des articles égarés au parc ou à leur résidence, ce que j’aime toujours faire. D’un jour à l’autre, je trouve parfois des reliques du passé, comme un pilulier d’argent, des briquets en laiton, de la vieille monnaie ou des articles personnels.

Mais la réalité de mon loisir c’est aussi de trouver des déchets dangereux. À Mont-Royal, j’ai trouvé des munitions de calibres 22 et 308, des pipes pour fumer, des aiguilles, des canettes déchiquetées, des clous rouillés, de la vitre et même des condoms utilisés. La plupart à la surface du sol ou très près de celle-ci.

Il ne semblait pas y avoir de problème jusqu’à ce printemps, alors que le chef de la Sécurité publique m’a averti que la détection était interdite. J’avais déjà consulté les règlements municipaux, alors je lui ai dit qu’il avait tort, mais que je voulais bien quitter pour la journée. J’ai tenté de parler avec la Ville, mais j’ai eu la même réponse.

Depuis ce jour, seul le chef de la Sécurité publique a essayé de m’arrêter en mentant à propos d’un règlement inexistant, de plaintes de citoyens et en me menaçant avec des contraventions en criant d’une façon très peu professionnelle.

Depuis, VMR a jugé bon d’adopter un règlement interdisant mon hobby. En tant que détectoriste éthique je ne visiterai plus VMR. En conséquence, les élus privent la communauté d’un passe-temps amusant et valorisant et c’est honteux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.