Mission économique au Liban: entente avec une ville portuaire
Les élus de Ville Mont-Royal ont signé une entente de partenariat afin de partager leur expertise avec la ville de Batroun au Liban, une ville portuaire très similaire à VMR, en périphérie de la métropole, Beyrouth.
«Nous souhaitons favoriser les échanges commerciaux entre les entrepreneurs de nos villes respectives, et partager notre expertise et nos façons de faire du côté politique et humanitaire», spécifie le maire Philippe Roy, qui revient tout juste d’un voyage politique et économique d’une semaine au Liban, avec le conseiller Joseph Daoura.
Les deux villes souhaitent également établir des partenariats entre différentes écoles afin de comparer et d’évaluer leurs réalisations respectives. Des discussions sont déjà en cours afin de jumeler l’école Pierre-Laporte à une école de musique de Batroun.
M. Roy se rendait au Liban pour prononcer un discours sur la contribution des Libanais à la vitalité montréalaise dans le cadre du Forum de l’Énergie de la Diaspora libanaise 2016. Il a aussi fait une allocution sur le système universitaire canadien à l’Université américaine de Beyrouth.
En parallèle, la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent –Mont-Royal a décidé d’organiser sa première mission commerciale à l’étranger en participant au forum.
La présence d’une quinzaine d’entrepreneurs de VMR et Saint-Laurent aura été bénéfique. «L’assistance d’élus dans ce type de rencontres économiques facilite l’ouverture des portes», soutient M. Roy.
Selon lui, un organisme aurait notamment signé deux contrats au Liban, et plusieurs autres entreprises auraient entamé des pourparlers prometteurs.
L’artiste du parc Connaught
MM. Roy et Daoura ont profité de leur séjour pour rencontrer le sculpteur Anachar Basbous à son atelier. M. Basbous est l’auteur de l’œuvre Man and his Community, qui accueille depuis 2011 les passants au parc Connaught, à l’entrée de la roseraie.
«Nous lui avons parlé de notre intention d’utiliser son œuvre comme visuel à des fins municipales, par exemple dans le cadre des prix des grands Monterois. Il a accepté de nous céder gratuitement des droits d’auteur.»
Controverse
Plusieurs Monterois ont mis en doute les retombées qu’aurait le voyage sur VMR, ainsi que le rôle que pouvait jouer la petite municipalité sur le plan international.
Le maire se dit de son côté très satisfait des impacts du voyage. «C’est toujours bon pour un élu de voir ce qui se fait ailleurs, de remettre en question ses façons de faire. C’était aussi un moyen de réaffirmer l’importance de la communauté libanaise à VMR.»
Un budget de 18 600$ couvrant les frais d’inscriptions, d’hébergement, de déplacements et de repas associés à des activités, congrès, réunions et délégations économiques s’échelonnant sur toute l’année a été adopté à l’unanimité par les élus de VMR en janvier. Les frais du voyage au Liban seront déduits de ce montant.