Dans une popote près de chez vous
« Nous desservons des personnes qui sont en période de réadaptation à la suite d’une chirurgie ou qui ont eu des problèmes de santé qui les limitent. La popote leur permet d’avoir un répit », explique Mélanie Provençal, responsable de la popote roulante et cuisinière au Centre local des services communautaires (CLSC) de Rivière-des-Prairies.
« Pour plusieurs personnes qui perdent une partie de leur autonomie, se faire à manger est devenu une charge de plus. La popote est là pour leur permettre d’avoir un bon plat, à un prix abordable », ajoute Mme Provençal.
Établie dans le quartier depuis plus d’une vingtaine d’années, la popote roulante relève depuis toujours du CLSC.
« On le tient en activité tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas d’organisme qui le prend en charge », confie Mme Provençal, qui ajoute que la demande est toujours aussi présente.
Tous les lundis, mercredis et jeudis, elle et une équipe de six bénévoles se réunissent dans la cuisine pour mijoter des repas faits maison. Au menu, des plats variés qui sont revus selon la saison.
À la seconde près
Dès 8 h, tous sont au poste. D’un côté, deux bénévoles coupent des légumes; de l’autre, une dame se charge de la préparation du dessert.
Quelques minutes avant 10 h, deux personnes viennent rejoindre l’équipe dans la cuisine. Chacun met la main à la pâte. Tous les repas sont alors rangés dans des contenants qui les préserveront au chaud.
À 10 h pile, c’est le départ! Deux bénévoles se chargent de la livraison des repas. Jusqu’à midi, ils visiteront plus d’une vingtaine de résidences, juste à temps pour que chacun puisse dîner à temps.
Les personnes intéressées à donner un peu de leur temps pour la cuisine et la popote roulante, ainsi que les personnes intéressées à avoir plus d’information sur le service offert, on communique avec Mélanie Provençal, au 514 494-3623.
La popote roulante, c’est…
-Un repas complet, comprenant une soupe, un repas principal et un dessert pour 5 $
-Plus d’une vingtaine de repas servis trois fois par semaine, les lundis, les mercredis et les jeudis.
-Une équipe de bénévoles en action, qui consacrent au moins 3 h de leur temps par mois