Soutenez

Le maire répond aux allégations, les citoyens questionnent

Le maire de Montréal-Est, Robert Coutu, a qualifié les allégations du président de la firme de génie-conseil Génius, Michel Lalonde, « d’insultes » à son égard et « aux sacrifices financiers qu’ont faits les candidats », lors de la séance du conseil municipal du 30 janvier. Rappelons qu’à son passage à la commission Charbonneau, deux jours plus tôt, M. Lalonde a affirmé avoir financé la campagne 2009 du maire Coutu pour un montant de 5000 $.

« Je suis tout à fait en faveur de l’enquête Charbonneau afin que cessent les pratiques corrompues qui avaient cours et ont peut-être encore lieu, a signalé M. Coutu. Avant mon arrivée en 2009, je n’avais aucune idée de ce qui se passait dans les murs de l’Hôtel de Ville, ni si la corruption et la collusion y régnaient. Pendant la période électorale et à mon arrivée, j’ai été sollicité de toutes parts et j’ai catégoriquement refusé toute proposition qui m’a été faite; en tant que nouveau maire, je voulais et persiste à vouloir incarner le changement en respectant les règles, les politiques et l’éthique. »

« Dans son témoignage, M. Lalonde fait flèche de tout bois; peut-être s’y glisse-t-il quelques règlements de compte, ou sa mémoire lui fait-elle défaut? », a-t-il ajouté dans son discours d’introduction de la séance.

Des citoyens mettent en doute le maire

Or, peu convaincue, la citoyenne Linda Bénard a confronté le maire sur la question. « Est-ce qu’il y a d’autres personnes qui vous ont offert des billets de hockey ou des cadeaux? », a-t-elle demandé. « Oui », a simplement répondu le maire. « Vous les avez acceptés? », a-t-elle insisté. « Non. Ce que je fais chaque fois : j’avise l’expéditeur et je lui demande s’il veut qu’on le retourne ou qu’on le fasse tirer aux employés et c’est ce que j’ai fait », a indiqué le maire.

En entrevue téléphonique, M. Coutu a admis avoir reçu non seulement des billets de hockey, notamment pour la saison des Rangers, mais aussi des bouteilles de vins, des fleurs, etc., mais pas d’enveloppe d’argent comptant.

Une employée du secrétariat de l’Hotel de Ville a d’ailleurs confirmé que le maire n’acceptait pas les cadeaux qu’il recevait à la mairie et que c’était généralement les employés qui en profitaient lorsque l’expéditeur ne souhaitait pas les récupérer.

Le maire n’a pas cru bon produire la liste des dons qu’il a reçu depuis qu’il est au pouvoir. Il a toutefois assuré avoir fait tirer des billets à deux reprises, une fois à l’Association des travaux publics d’Amérique et l’autre, gagné par un employé des travaux publics de la Ville.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.