Quelles sont les intersections les plus dangereuses?
À Rosemont, les boulevards Rosemont, Saint-Michel, Pie-IX ainsi que les rues Bélanger, Beaubien et Sherbrooke se trouvent en tête du palmarès des artères les plus dangereuses.
Dans le secteur de La Petite-Patrie, ce sont les rues Jean-Talon, Saint-Hubert ainsi que les avenues Christophe-Colomb et Papineau qui se démarquent par le nombre d’accidents qui y sont dénombrés (voir cartes et tableaux ci-joints).
Pour dresser ce bilan, le Journal de Rosemont a analysé les données d’Urgence-Santé, du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et de la Ville de Montréal.
Pôles d’attraction et transit
La présence d’importants pôles d’attraction, comme le marché Jean-Talon, la station de métro du même nom et la Plaza Saint-Hubert, attire de nombreux visiteurs dans La Petite-Patrie. Pressés, plusieurs ne respectent pas la signalisation, espérant ainsi gagner quelques précieuses secondes, ce qui cause la plupart des accidents dans ce secteur, estime Mélanie Trottechaud, agente au poste de quartier (PDQ) 35.
« Tous les accidents sur Jean-Talon, ce sont des gens qui passent sur les feux rouges. Les piétons ne respectent pas la signalisation pour traverser, tandis que les automobiles forcent souvent les lumières jaunes, notamment lors d’un virage à gauche. Sur la Plaza, on a des piétons qui traversent la rue en diagonale. Bref, si tout le monde respectait les règlements, il n’y aurait pas de problème », explique-t-elle.
Une situation qui se répète aussi aux abords de la station Beaubien et de l’école Père-Marquette.
À Rosemont, ce sont plutôt les artères, utilisées comme voies de transit, qui posent problème. Souhaitant traverser rapidement la ville, principalement aux heures de pointe, les voitures y roulent rapidement, explique le commandant du PDQ 44, André-Guy Lamothe.
Prévention
Afin de sécuriser le territoire, diverses interventions sont faites par les agents des deux PDQ qui desservent l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie.
« On travaille toujours par cible. S’il y a une augmentation des accidents à une intersection, on va davantage s’y attarder. On change de carrefour au besoin. On fait beaucoup d’interventions auprès des cyclistes et des piétons, et aux abords des écoles », informe la commandante du PDQ 35, Julie Santerre.
Nouveaux aménagements, réduction de la vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles, mise en place de radar photo; du côté de la Ville-centre, on travaille aussi à améliorer le bilan routier.
« La Ville s’était donnée comme cible dans son Plan de transport en 2008 de réduire de 40 % d’ici 10 ans le nombre d’accidents corporels sur l’ensemble du territoire de l’agglomération de Montréal. Après cinq ans, la baisse est de 19,5 %, soit la moitié de notre cible, ce qui nous place sur la bonne voie pour atteindre notre objectif final pour 2017 », écrit Valérie De Gagné, relationniste – Division des affaires publiques à la Ville de Montréal, dans un échange de courriels.
En 2014, des interventions de sécurisation sont prévues à l’intersection de la rue Bellechasse et du boulevard Saint-Laurent, tandis qu’en 2015, ce sera au tour du carrefour Sherbrooke/Pie-IX a être repensé. Trois autres intersections sont présentement à l’étude, soit Jean-Talon/Boyer, Jean-Talon/Saint-André et Jean-Talon/Saint-Hubert.
———–
Méthodologie
Les données recueillies diffèrent d’une instance consultée à l’autre. Ce phénomène s’explique par la méthodologie utilisée, et la période à l’étude. Par exemple, les chiffres d’Urgence-Santé concernent les interventions où le déplacement d’une ambulance a été nécessaire, tandis que ceux du SPVM se concentrent sur les actions de la police.
Du côté de la Ville-centre, la liste répertorie les « 10 carrefours les plus accidentés en terme de collisions corporelles seulement (décès, blessées graves et blessés légers)».
————
Top 10 des carrefours les plus accidentés de RPP
Voici la liste des 10 carrefours les plus accidentés sur le territoire de Rosemont – La Petite-Patrie, en ordre d’importance, de 2005 à 2009, selon les données de la Ville-centre :
1- Beaubien/Saint-Michel
2- Jean-Talon/Saint-Hubert
3- Beaubien/Pie-IX
4- Sherbrooke/Dickson
5- Bélanger/Pie-IX
6- Sherbrooke/L’Assomption
7- Papineau/Saint-Zotique
8- Bélanger/Saint-Michel
9- Rosemont/Saint-Michel
10- Papineau/Rosemont
Intersections les plus accidentogènes
** Rosemont **
Voici la liste des intersections les plus accidentogènes selon le poste de quartier 44, qui dessert le territoire de Rosemont, pour l’année 2012 et les six premiers mois de 2013 :
2012
– Saint-Michel/Rosemont (16)
– Pie-IX/Beaubien (14)
– Pie-IX/Rosemont (13)
– Saint-Michel/Bélanger (10)
2013
– Saint-Michel/Masson (9)
– Pie-IX/Bélanger (6)
– Saint-Michel/Rosemont (6)
– Saint-Michel/Bélanger (6)
** La Petite-Patrie **
Voici la liste des intersections les plus accidentogènes selon le poste de quartier 35, qui dessert le territoire de La Petite-Patrie, pour l’année 2012 et les huit premiers mois (janvier à août) de 2013 :
2012
– Jean-Talon/Saint-Denis (19)
– Bélanger/Christophe-Colomb (9)
– Jean-Talon/Saint-Hubert (9)
– Jean-Talon/Christophe-Colomb (8)
2013
– Beaubien/Papineau (8)
– Bélanger/Papineau (7)
– Beaubien/De Lorimier (6)
– Beaubien/du Parc (6)
– De Lorimier/Rosemont (6)