Soutenez

La saison des sucres est sauvée!

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
La saison des sucres à Rosemont – La Petite-Patrie a été sauvée : l’érablière urbaine, qui a failli ne pas avoir lieu faute de moyens, sera finalement de retour au parc Molson, pour une sixième année consécutive.

« Avant, l’érablière était commanditée par les employés de Bombardier. Cette année, ils ont décidé de se rencentrer sur l’événement de Saint-Laurent, où sont situés leurs locaux. Face à des difficultés financières, on se demandait vers qui se tourner. On avait donc annoncé au comité Lève-tôt, qui regroupe les organismes communautaires de La Petite-Patrie, que la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) ne pourrait pas tenir cette activité », explique Chloé Dodinot, coordonnatrice à la SODER.

Différents acteurs du quartier se sont donc mobilisés pour assurer la pérennité de l’érablière urbaine, notamment les Caisses Desjardins De Lorimier – Villeray et de Rosemont – La Petite-Patrie, les bureaux des députés Françoise David, Jean-François Lisée et Alexandre Boulerice.

« On veut que des activités comme ça perdurent. On souhaite que le quartier soit animé et que les résidents aient des occasions de se réunir. C’est pour ça qu’on a décidé de soutenir l’érablière urbaine. Notre engagement a été au-delà de la simple aide financière. Le but est aussi d’intéresser d’autres commanditaires potentiels pour assurer la survie de l’événement », fait valoir Isabelle Caron, directrice des communications de la Caisse Desjardins De Lorimier – Villeray.

Plus qu’une simple cabane à sucre

Au-delà du plaisir de se sucrer le bec, l’érablière urbaine permet de tisser des liens avec les résidents du quartier, en plus de renouer avec la tradition québécoise.

« Un quartier qui est vivant est un quartier qui est sain. Ça contribue au bien-être de la communauté », fait valoir Mme Caron.

« L’érablière a été créée, car nous avons plusieurs nouveaux arrivants dans le secteur. Plusieurs ne connaissent pas cette tradition ou n’ont pas les moyens d’aller à la cabane à sucre. On a donc voulu leur donner l’opportunité de le faire. De plus, pour la SODER, c’est important de reconnecter les gens à la nature qui les entoure », fait valoir Mme Dodinot.

L’érablière urbaine s’inscrit aussi dans le cadre de la programmation du Mois de la nutrition à Rosemont, qui fait la promotion de bonnes habitudes alimentaires. Comme quoi saine alimentation ne rime pas forcément avec privation!

L’érablière urbaine se tiendra le 8 mars au parc Molson, de 10 h à 16 h. En cas de pluies, l’activité est reportée au 15 mars. Pour en savoir plus et connaître la programmation complète, on visite le www.facebook.com/ErabliereUrbaine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.