Soutenez

Opération Ceinture : s’attacher en tout temps

Dans le cadre de l’opération Ceinture, déployée du 2 au 8 juin, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), auquel se rattachent les postes de quartier 35 et 44, a effectué 665 interventions. Le but de celles-ci : prévenir les risques de blessures graves ou de décès, lors de collisions.

Les policiers ont intercepté les véhicules dans lesquels le conducteur ou un passager ne portait pas correctement la ceinture de sécurité. Ils sont également intervenus auprès de conducteurs de véhicules à l’intérieur desquels de jeunes enfants voyageaient, afin de vérifier le système de retenue.

Cette opération nationale est le fruit d’un partenariat formé par l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le SPVM et la Société de l’assurance automobile du Québec. Elle a pour but de sensibiliser les automobilistes à l’importance de porter leur ceinture de sécurité en tout temps.

La ceinture de sécurité, en bref

• Au Québec, plus de neuf personnes sur dix ont le réflexe de boucler leur ceinture de sécurité;

• Cependant, plus de 30 % des conducteurs et passagers qui décèdent lors d’une collision ne sont pas attachés;

• Certaines personnes croient à tort qu’elles ne courent aucun risque en ne portant pas leur ceinture lorsqu’elles circulent à basse vitesse ou sur de courtes distances;

• Pourtant, plusieurs collisions surviennent près du domicile, et plus de la moitié dans les zones où la vitesse maximale permise est de 50 km/h ou moins.

• La ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement lors d’une collision.

• Quand un véhicule heurte un obstacle à une vitesse de 50 km/h, l’impact multiplie le poids d’une personne ou d’un objet par 20. Une personne de 70 kg devient donc un projectile de 1400 kg.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.