Rue Viau : place aux vélos
Cet axe attitré sera en vigueur du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 9 h 30, en direction sud, et de 15 h 30 à 18 h 30, en direction nord. L’ensemble des coûts pour son aménagement (signalisation et marquage) seront assumés par la Société de transport de Montréal (STM).
La nouvelle voie réservée devrait être en vigueur dès le début du mois d’août.
Les élus de Rosemont – La Petite-Patrie se prononceront ce soir (7 juillet), sur ce projet-pilote, lors du conseil d’arrondissement.
Enfin, dit Vélo-Québec
Du côté de Vélo-Québec, on se réjouit de l’aménagement prochain d’une voie réservée accessible aux vélos.
« On l’attend depuis longtemps; ça devait être mis en place l’année passée et ça fait environ trois ans qu’on en parle, indique Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo-Québec. On a toujours pensé que vélos, autobus et taxis pouvaient rouler sur une même file; ça se fait ailleurs, notamment à Paris et à Nantes, pourquoi pas ici? »
Si les angles morts des autobus et la vitesse des taxis peuvent inquiéter certains cyclistes, Mme Lareau croit, au contraire, que cet configuration partagée augmentera la sécurité des usagers du vélo.
« Les chauffeurs de taxis et d’autobus les côtoient déjà sur les rues « normales ». Là, il y aura moins de trafic; ça fait que tout le monde est plus visible. N’oublions pas qu’ils [les conducteurs de bus ou de taxis] sont des professionnels de la conduite. J’ai l’impression que ça va être plus sécuritaire », fait-elle valoir.
Mme Lareau aurait d’ailleurs souhaité que le projet-pilote soit déployé sur un axe où le transit cycliste est plus important.
« Viau, ce n’est pas une rue qui est extrêmement empruntée par les usagers du vélo. J’aurais aimé qu’on choisisse une autre rue où on aurait vraiment senti l’utilité d’une telle voie réservée. Je pense notamment au boulevard René-Lévesque. Mais bon, on verra ce que ça donnera sur Viau », fait-elle valoir, mentionnant qu’à l’échelle locale, elle aurait plutôt priorisé le boulevard Rosemont.
Pas suffisant pour désengorger le réseau
La porte-parole de Vélo-Québec croit néanmoins que ce lien permettra de mieux desservir l’est de Rosemont – reconnu pour son manque d’installations cyclables – sans toutefois réussir à désengorger les pistes nord/sud qui sont saturées.
« Ça va être une alternative pour les gens du secteur, cependant, ce n’est pas un chemin généralement emprunté par les travailleurs pour se rendre au centre-ville. Ce sont davantage des gens qui veulent visiter les installations olympiques qui passent par là », conclut-elle.
Plus de détails à venir