Accessibilité universelle : Rosemont – La Petite-Patrie exemplaire, selon le maire
« On est un précurseur en la matière. J’invite le Regroupement des activistes pour l’inclusion sociale au Québec (RAPLIQ) à aller dans des secteurs où il n’y a pas de règlementation à ce sujet, plutôt que de s’acharner sur ceux qui sont des exemples et ont de bons comportements. Il devrait se concentrer sur les mauvais élèves! », s’insurge-t-il.
Il indique que son administration « fait son travail au quotidien ».
« Quand des plans sont déposés pour des travaux sur de nouveaux bâtiments, 100 % de ces dossiers doivent assurer une accessibilité universelle. Même chose pour les terrasses. Tous nos bâtiments sont visés par une politique d’accessibilité. Même nos parcs le sont. Tout est pensé en fonction de ça, ça fait partie de nos préoccupations quotidiennes », assure M. Croteau.
Terrasses et commerces
Selon lui, les terrasses sont « 100 % accessibles ».
« Le RAPLIQ a une interprétation différente du concept . Nous, on considère que la situation est très bonne et que nous avons fait tout ce que nous devions faire. Si une ou deux terrasses sur 50 contreviennent au règlement, c’est un excellent résultat et ça veut dire qu’on fait très bien notre travail.
«Bien entendu, certaines personnes tentent de déroger et de contourner les règles. Tout n’est pas parfait, mais la situation n’est plus du tout la même qu’il y a quatre ans », fait-il valoir, indiquant que les sociétés de développement commercial font d’ailleurs beaucoup de sensibilisation auprès de leurs membres.
M. Croteau prend avec un grain de sel les critiques formulées par le RAPLIQ.
« C’est un groupe de pression. C’est son travail de toujours dresser un portrait négatif pour demeurer vigilant », plaide-t-il.
Pour ce qui est de l’accessibilité des commerces, notamment sur la rue Masson, le magistrat s’avoue impuissant.
« On ne peut pas forcer un propriétaire à démolir sa façade pour la rendre accessible. C’est illégal de faire ça », martèle-t-il.
À lire aussi:
« Plus ça va, plus on recule à Rosemont »