Soutenez

Carnet culturel du 14 mai

Chant de lumière

L’ensemble choral VOX présente « Cantus Luminis (Le chant de la Lumière) / Mystères joyeux », le samedi 1er juin, à 20 h, à l’église St-Denis, tout près du métro Laurier.

Le programme du concert s’inspire de la première phase du mystère de l’Incarnation : les Mystères joyeux ou l’enfance du Christ, vus à travers le regard de la Mère de Dieu et illustrés par les maîtres verriers Guido Nincheri et Guillaume-Ernest Pellus. À l’image d’un vitrail qui révèle ses couleurs, ses formes et son récit sous l’illumination de l’astre du jour, ces Mystères prendront vie par le biais des chefs d’œuvre de la lumineuse musique sacrée héritée de l’harmonie des sphères. Entrée : prévente 15 $ / porte 20 $. Réservation : www.lavitrine.com.

Le corps selon Normand Moffat

La maison de la culture Rosemont – La Petite-Patrie présente « Le Corps Vêtu de mots », de Normand Moffat, du 24 mai su 27 juillet dans le studio 2 (6707 de Lorimier)

Qu’il soit d’ordre pictural ou sculptural, le travail de Normand Moffat s’articule autour de deux axes principaux : la représentation du corps humain et l’intégration de l’alphabet symbolisant la connaissance. Il est question de dialoguer, de communiquer mais aussi d’amener le regardeur à prendre conscience des gens qui l’entourent et à se regarder lui-même face au monde. Entrée libre. Heures d’ouverture : mardi au jeudi, de 13 h à 18 h; vendredi et samedi, de 13 h à 17 h. Information : 514 872-1730.

Place aux pamplemousses!

La Ligue collégiale d’improvisation les Pamplemousses fera ses deux grandes finales les 15 et 22 mai, au Théâtre Plaza.

La Ligue regroupe 31 équipes réparties à travers 15 établissements d’enseignement collégial de la grande région de Montréal. Les quelques 200 joueurs des divisions Pamplemousses et Tangerines de la Ligue se produisent les mercredis soirs dans tous les bons cégeps pendant une saison régulière qui s’étend de septembre à mai. Place maintenant aux finales! Le 15 mai, pour les Tangerines et le 22, pour les Pamplemousses! Information : www.liguedespamplemousses.com.

Les meilleurs courts métrages au Beaubien

Les mardi et mercredi 4 et 5 juin, 19 h 30, il y aura présentation au cinéma Beaubien des meilleurs courts métrages primés par les plus grandes académies du cinéma du monde entier, lors de l’événement Les Nuits en Or.

Au-delà des frontières de la France, le programme sera présenté dans 6 capitales, de Montréal à Rome, en passant par Bruxelles, Copenhague, Genève et Luxembourg. En collaboration avec l’Académie française des César. Information : www.cinemabeaubien.com.

Les jeudis show

Offerts gratuitement par l’arrondissement, plusieurs concerts auront lieu au parc Molson, les 4, 11, 18 et 25 juillet, dans le but de promouvoir la culture auprès des citoyens. L’horaire sera connu dans les prochaines semaines.

Spectacles musicaux

Toujours du côté de la musique, et offert gratuitement, plusieurs concerts sont prévus au parc Dante les 5, 12 et 19 juillet, qui mettront en vedette les Jeunesses Musicales du Canada.

Théâtre La Roulotte

Au cours de la période estivale, plusieurs parcs accueilleront le Théâtre la roulotte qui offrira des activités en collaboration avec le Service de la qualité de vie. Les dates : le 8 juillet, au parc Père-Marquette, section sud; le 15 juillet, au parc Lafond; le 22 juillet, le parc Beaubien.

Chante en français

C’est le retour du concours qui s’adresse aux 16 à 30 ans. Chante en français appelle les interprètes (prix Charles-Émile-Gadbois) et les auteurs-compositeurs-interprètes (prix Georges-Dor). Pour chaque catégorie, le jury décernera des prix en argent. En collaboration avec la Fondation Do-Mi-Sol des aînés de Montréal.

Présenté le jeudi 13 juin, 19 h30, à la maison de la culture Rosemont – La Petite-Patrie.6707 de Lorimier. Information : 514 872-1730.

Jazz, deux fois

Après les élèves en chorale jazz et au baccalauréat enrichi de l’Université de Montréal, qui étaient de passage le 8 mai à la maison de la culture, voilà que s’amènent ceux du Cégep de Saint-Laurent, et deux fois plutôt qu’une!

Le mercredi 22 et le jeudi 23 mai. 19 h 30 les deux soirs, ils seront au 6707 de Lorimier et offriront un panorama de genres, d’époques et de pays pour illustrer toute la richesse de leur musique. Entrée libre. Information : 514 872-1730.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.