Ninette Piou, présidente de la CDEC
Mme Piou succède à Réginald Lavertu qui a occupé ce poste pendant 12 ans. L’accompagneront au comité exécutif, Michel Blondin, représentant de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), au poste vice-président, Jean-Pierre Cantin, directeur général de la Caisse Desjardins De Lorimer-Villeray, au poste de trésorier, et Mario Fortin, directeur général du Cinéma Beaubien, au poste de secrétaire.
Mme Piou, qui siège depuis 13 ans au conseil d’administration de la CDEC, dont 11 ans à titre de vice-présidente, s’est dite enthousiaste à l’idée de poursuivre le travail réalisé au cours des dernières années et entend aller toujours plus loin pour continuer de faire de la CDEC Rosemont – Petite-Patrie un fleuron du développement économique montréalais.
Récipiendaire en 2010 du Prix Inspiration Engagement citoyen, remis par la CDEC, Mme Piou siège également aux comités d’investissements de la CDEC, au comité d’investissement en économie sociale depuis 1998 et au Comité d’investissement commun (FLI / FLS-FTQ) depuis 2003.
Enseignante de formation après des études à l’École normale supérieure de l’Université d’État d’Haïti, détentrice d’un certificat en andragogie et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’École des hautes études commerciales de Montréal, Mme Piou travaille au Centre N A Rive depuis 1984 et le dirige depuis 1996. Elle a présidé, de 2000 à 2004, le conseil d’administration du Bureau de la communauté haïtienne de Montréal et, de 2008 à 2012, celui du Conseil national des citoyens et citoyennes d’origine haïtienne. Membre de 2007 à 2013 du Comité territorial de Centraide du Grand Montréal, elle est aussi membre du Conseil d’économie sociale de l’Île-de-Montréal et conseillère au conseil d’administration du Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle et coresponsable du Comité Solidarité et développement social.
(Source : CDEC)