1 500$ pour une patineuse artistique
La patineuse artistique et résidente de Saint-Laurent, Théa Araji, a mérité la bourse Palestre Nationale pour ses performances académiques.
La jeune athlète de 14 ans a reçu 1 500$ en bourses. Elle est l’une des 16 athlètes choisis par la Fondation de l’athlète d’excellence du Qc.
Théa est médaillée d’or aux Championnats canadiens pré-novice 2014 et est membre de l’Équipe du Québec 2014. Elle étudie présentement à l’École Internationale Marie-de-France, où elle est en cinquième secondaire. L’an dernier, elle a réussi à maintenir une moyenne académique de 86 %.
La patineuse se démarque par sa forte technique et comme une athlète qui gère bien le stress durant les compétitions. Passionnée par l’apprentissage de nouveaux mouvements, elle travaille sur sa flexibilité et sur ses pirouettes.
Un peu superstitieuse, Théa porte le même vernis à ongles avant chaque compétition. Elle demeure concentrée dans ses études et est intéressée par les sciences. Elle désire s’orienter vers une carrière en pharmacie.
Un nouveau partenariat
Le trésorier de la Fondation Palestre Nationale, Pierre Benoit, que l’organisme devient un nouveau donateur de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. 60 000 $ seront investis pendant les deux prochaines années. Ce nouveau partenariat permettra à la Fondation Palestre Nationale d’appuyer cette année 16 jeunes étudiants-athlètes prometteurs. Ils sont aussi identifiés Espoir par leur fédération sportive.
«Il est important pour nous d’intervenir très tôt dans leur carrière sportive et d’ainsi faire une réelle différence dans leur cheminement autant sportif qu’académique» a déclaré Louise-Marie Rousseau, présidente de la Fondation Palestre Nationale.
La fondation offre deux types de bourses. La première, bourse d’Excellence académique, est mise sur pied pour souligner les excellents résultats scolaires. La bourse de Soutien à la réussite académique et sportive est mise sur pied pour encourager la bonne conciliation du sport et des études, un défi très important pour plusieurs étudiants-athlètes de pointe.
Les 16 boursiers de cette première édition sont âgés entre 11 et 18 ans.