Soutenez

Saint-Léonard dresse le bilan des actions stratégiques réalisées en 2021

Il s’agit du premier bilan stratégique de l’arrondissement depuis 2019. En raison de circonstances exceptionnelles liées à la pandémie, le bilan de l’année 2020 n’a pas été produit. Photo: wutwhan, 123RF.

L’arrondissement a dévoilé le bilan des réalisations accomplies au cours de l’année 2021, dans le cadre de son plan stratégique «Saint-Léonard 2030». L’occasion de revenir sur les grandes étapes franchies en 2021 et les projets à surveiller cette année.

Le tout premier plan stratégique de l’arrondissement avait été adopté en décembre 2018 et a pour objectif d’établir une vision claire de ce que sera le quartier d’ici le début de la prochaine décennie.

Bâti autour de cinq grands piliers, il se veut aussi un guide qui détermine les orientations à venir dans toutes les sphères de la gestion du territoire.

Depuis son adoption, des bilans ont été réalisés chaque année au conseil d’arrondissement.

Tous les efforts possibles seront déployés pour faire progresser ces nombreux projets qui contribueront au mieux-être de nos concitoyens. Pour 2022, ceux-ci porteront notamment sur la sécurité urbaine, l’élaboration d’un plan climat, l’adoption d’un plan d’action en développement social, l’augmentation de la propreté du territoire et la mise sur pied d’un conseil jeunesse.

Michel Bissonnet, maire d’arrondissement de Saint-Léonard.

«Offrir une expérience citoyenne inspirante»

Au cours de l’année 2021, 17 actions majeures ont été réalisées et viennent s’inscrire dans ce premier des cinq piliers du plan.

Parmi celles-ci, on retrouve l’octroi d’aides financières à des organismes léonardois pour des projets ciblant entre autres le développement durable, la lutte contre la pauvreté, la sécurité urbaine, l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, l’aide aux familles, l’accessibilité aux activités et l’atténuation des impacts de la COVID-19.

Le dépôt d’une demande de subvention pour la réalisation du projet de Centre d’interprétation de la Terre au parc Pie-XII a aussi été réalisé.

Des aménagements comme ceux du parc Pie-XII, des terrains de soccer du parc Hébert, du parc à chiens et des jardins communautaires Arthur-Péloquin, ainsi que des trois pistes de ski de fond au parc Ermanno-La-Riccia, sont également à retenir.

«Développer le territoire de manière durable»

Voici les principales actions réalisées en 2021 afin de répondre aux enjeux en matière de développement durable dans l’arrondissement.

  • Implantation de la collecte des résidus alimentaires dans les immeubles de neuf logements et plus et dans les institutions, commerces et industries au nord du boulevard Robert ainsi que dans huit installations municipales.
  • Réalisation du projet pilote sur la rue de Belmont visant notamment l’ajout de petits bassins de rétention d’eau sous les trottoirs afin d’aider les résidents aux prises avec des enjeux lors de pluies abondantes.

Revitalisation économique et arrivée du métro

Les piliers 3 et 4 du plan stratégique 2030 concernent respectivement la maximisation des retombées économiques générées par l’arrivée du métro, et la redynamisation des zones économiques de l’arrondissement.

En ce sens, l’adoption d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour la rue Jean-Talon Est et le début de l’élaboration d’un guide d’aménagement pour ce secteur ont été réalisés en 2021. L’arrondissement souligne également sa participation aux analyses et à la planification des travaux liés à l’aménagement des futures stations du métro et des terminus d’autobus pour mettre de l’avant le bien-être de ses résidents dans le projet.

Un accompagnement pour soutenir la SDC Jean-Talon Est et l’octroi d’un contrat à une firme externe pour évaluer le potentiel de développement d’activités économiques sur la rue Jean-Talon Est sont également à noter.

Maintien de la qualité des services municipaux

Voici les principales actions menées par l’arrondissement répondant au pilier 5 intitulé «Être une organisation municipale performante, innovante, mobilisatrice et responsable».

  • Offre au personnel de l’arrondissement de formation et d’ateliers sur le respect de la personne et sur le climat de travail.
  • Implantation d’un nouveau processus d’ouverture de soumissions et de traitement des demandes d’accès à l’information.
  • Élaboration et mise en place d’un plan d’action pour améliorer le respect, l’équité, la diversité et l’inclusion, notamment par la création d’un comité regroupant des personnes de diverses unités.

Le bilan complet pour l’année 2021 est disponible pour consultation en suivant cet hyperlien.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de St.Léonard.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.