Soutenez

La route des fermes

Le terroir peut sembler bien loin aux yeux des Montréalais, entourés par le béton. Une entreprise léonardoise d’agrotourisme veut changer cela. Elle fait le pari que les citadins rêvent de campagne bucolique et d’aliments biologiques artisanaux.

Frédérique Charest

Le Tortillard gourmand, fondé par Marie-Josée Leblanc et Manon Fortier, offre aux épicuriens et autres amateurs de bonne bouffe un périple agricole dans la région de Lanaudière.

Entre la mi-juin et la mi-octobre, de 9 h à 18 h, leur minibus sillonne les routes de l’Est. Chaque excursion, les invités s’arrêtent cinq fois pour visiter fermes et vignobles. On y propose une visite guidée de chaque domaine, animée par le producteur en question, et une dégustation de canard, de chevreau ou de vin.

« On les a sélectionnés pour la beauté de leur site, la qualité de leurs produits et la chaleur de l’accueil. C’est une expérience humaine », explique Mme Leblanc.

Depuis plus d’une décennie, à la recherche d’aliments biologiques de qualité, cette entrepreneure délaisse les épiceries grande surface et leurs produits industriels afin de s’approvisionner directement chez les fermiers. Au fil des ans, au gré des rencontres, elle s’est liée d’amitié avec eux.

« Quand on achète à la ferme, on paie directement les agriculteurs; l’argent ne se perd pas chez les transformateurs. C’est triste, mais ceux-ci essaient de produire de la viande au plus bas prix possible, ce qui affecte le confinement des animaux et les qualités nutritives des aliments. »

Progressivement, elle a initié les gens de son entourage à la production artisanale et au plaisir du tourisme agricole.

« Ils trouvent ça fascinant. Je me suis demandé s’il n’y avait pas lieu de pousser le concept un peu plus loin. Manon était, elle aussi, sensible à cette cause. À deux, il y avait moyen de bâtir un projet intéressant. »

Agrotourisme

Bien des petits producteurs n’ont pas la capacité de production qui leur permettrait d’accéder aux marchés et épiceries. Pour survivre, ils doivent attirer les consommateurs sur leur site.

Or, pour profiter de la manne de l’agrotourisme, ils doivent investir temps et argent, des ressources précieuses dont ils ne disposent pas forcément. Le Tortillard gourmand propose donc de servir de pont entre les agriculteurs et les consommateurs.

« Les producteurs que l’on visite sont petits par choix. C’est d’ailleurs ce qu’on veut promouvoir. On veut leur donner une tape dans le dos et leur dire qu’on apprécie ce qu’ils font », fait valoir Mme Fortier.

Ultimement, le Tortillard gourmand veut faire découvrir une autre façon de manger et de boire, à mille lieues de la production industrielle.

« On a voulu promouvoir l’écoresponsabilité dans ce projet. C’est pourquoi nous utilisons le transport collectif, l’achat à la ferme et la consommation d’aliments produits localement. On veut redonner les lettres de noblesse à l’agriculture », poursuit-elle.

Les deux femmes d’affaires ont d’autres projets dans le collimateur. Elles veulent créer des circuits qui mèneront leurs invités vers d’autres régions québécoises. De plus, elles espèrent offrir un jour des excursions de plus d’une journée, avec nuitées à l’auberge ou chez l’habitant.

Mais, selon elles, rien ne presse, il y a déjà bien assez de plaisirs gustatifs à découvrir dans Lanaudière.

Les excursions du Tortillard gourmand sont offertes au coût de 169 $ par personne. Ceci inclut le transport, la visite guidée de quatre fermes et un vignoble et un atelier culinaire. On se renseigne en consultant le site Internet http://tortillardgourmand.com/.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.