446$ pour un stationnement à reculons
Trois points d’inaptitude et près de 500 $. C’est le prix que devra payer un Léonardois pour avoir simplement reculé sa voiture dans son entrée privée.
Le matin du 21 mai, Antonio Covone revenait chez lui, après s’être rendu chez un ami garagiste pour effectuer son changement de pneus.
Comme à son habitude, l’homme, un résident de la rue Jarry, près du boulevard Lacordaire, se dirigeait vers son domicile, se déplaçant de l’ouest vers l’est.
«Quand je suis arrivé devant chez moi, j’ai regardé s’il y avait des voitures qui arrivaient et comme j’étais seul, j’ai dépassé un peu mon entrée pour mieux y reculer ma voiture, explique M. Covone. J’ai stationné mon auto, comme je le fais toujours et en sortant, un policier m’a interpellé.»
Ligne jaune continue
Surpris, M. Covone n’a pas saisi immédiatement ce que lui reprochait le policier.
«Il m’a dit qu’en reculant, j’avais franchi la ligne jaune continue, au milieu de la route et que c’était une infraction au code de la sécurité routière», mentionne l’homme.
Le hic, c’est que même s’il était entré par devant, M. Covone aurait aussi dû traverser la ligne du centre, sa maison se trouvant du côté opposé à celui dont il circulait.
«J’ai essayé d’expliquer au policier que c’était complètement ridicule, qu’il fallait bien que je rentre chez moi, mais il n’a rien voulu comprendre. Il était arrogant. Je n’ai pas apprécié», soutient le citoyen.
Sur la contravention qu’a remise l’agent à M. Covone, on peut voir que trois points seront retirés au permis de conduire, en plus de devoir payer une amende de 284 $.
Voie de droite
Mais une autre contravention vient aussi s’ajouter au lot.
«Avant de reculer, je me suis approché le plus possible de mon entrée, ce qui a fait en sorte que je me suis retrouvé quelques secondes à contre-sens. J’avais bien vérifié avant de m’y aventurer qu’il n’y avait pas de voitures qui arrivaient en sens contraire», continue le résident de Saint-Léonard.
La deuxième faute, pour «avoir été le conducteur d’un véhicule routier sur une chaussée à circulation dans les deux sens, en n’utilisant pas la voie de droite», coûtera 162 $ de plus à M. Covone.
En tout, 446 $ devraient être dépensés pour payer ces deux amendes, mais M. Covone compte bien les contester.
«Je ne paierai pas pour ça. Il y a bien une limite à donner des contraventions pour des choses ridicules, exprime-t-il, découragé. Ça fait 10 ans que je recule tous les jours dans mon entrée. Comme le poste de police est tout près, des policiers m’ont souvent vu. C’est la première fois qu’on m’arrête pour cela.»
Silence du SPVM
Invité à se prononcer, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) n’a pas voulu commenter le cas précis de M. Covone.
Toutefois, sur son site Internet, on peut clairement lire que le règlement sur la ligne continue «ne s’applique pas lorsque le conducteur doit quitter la voie où il circule parce qu’elle est obstruée ou fermée, ou encore pour effectuer un virage à gauche afin de s’engager sur un autre chemin ou dans une entrée privée.»
Il n’a pas non plus été possible de savoir si les contraventions ont été données dans le cadre d’opérations spéciales menées lors de la Semaine canadienne de la sécurité routière, qui avait lieu au même moment où le citoyen s’est vu remettre ses amendes.
M. Covone, lui, croit que oui. «Ils étaient clairement stationnés à proximité prêts à bondir sur le premier venu», conclut l’homme, mécontent.