74 nouveaux arbres au parc Giuseppe-Garibaldi
Ayant le plus faible taux de canopée sur l’Île de Montréal, Saint-Léonard a souhaité remédier à la situation en permettant à des élèves de six écoles primaires léonardoises de planter 74 arbres au parc Giuseppe-Garibaldi.
Cette plantation d’arbres, qui a eu lieu le matin du 9 juin, s’inscrivait dans le cadre d’un projet de foresterie urbaine, initié par l’Écoquartier de Saint-Léonard au printemps dernier.
«Dans la première phase du projet, 125 élèves des écoles Alphonse-Pesant, Général-Vanier, Honoré-Mercier, Lambert-Closse, Pie-XII et Victor Lavigne ont donné vie à des semences d’arbres, explique la coordonnatrice de l’Écoquartier, Esther Tremblay. Par la suite, l’obtention de la subvention du programme «Ma rue, mes arbres» a permis à l’arrondissement d’adopter plusieurs de ces arbres et de les planter au parc Giuseppe-Garibaldi.»
Bon pour l’environnement
Fier de l’arrivée de ces 74 nouveaux arbres, le maire de Saint-Léonard, Michel Bissonnet, a laissé entendre que la réalisation de ce projet était une bonne façon de démontrer aux jeunes du quartier l’importance de l’environnement et des arbres.
«Nous savons que Saint-Léonard est l’arrondissement ayant le plus bas taux de canopée à Montréal. Nous avons donc le devoir d’agir, afin d’améliorer la qualité de l’air et diminuer les effets des îlots de chaleur. Ce projet y contribuera sûrement positivement.»
Depuis que le Plan d’action canopée 2012-2021 a été dévoilé en 2012, l’arrondissement travaille sérieusement à augmenter son indice de canopée, qui avait été fixé à 9,4 %, tandis que la moyenne montréalaise était plutôt de 20 %.
Cet indice de canopée est déterminé par le feuillage des arbres et l’ombre qu’il procure sur un territoire donné. Là où il y a un faible indice de canopée, il y a fréquemment des îlots de chaleur, comme c’est le cas dans plusieurs secteurs de Saint-Léonard.
Pour remédier à cela, l’arrondissement, avait annoncé, en janvier dernier, que 300 arbres seraient plantés un peu partout sur son territoire, d’ici la fin de l’année.