VSP parmi les plus taxés
Cette augmentation fait suite au dépôt du budget 2014 par la Ville-centre, le 29 janvier dernier. Pour les citoyens de VSP, cela représente une hausse de 78 $ par année, pour une maison évaluée à 277 000 $, soit la valeur moyenne d’une habitation dans le secteur.
La situation s’expliquerait par le rôle de l’évaluation foncière. Montréal estime la variation de la valeur foncière moyenne à 20 %. Or, celle de l’arrondissement s’approche davantage de 25 %, indique la mairesse, Anie Samson.
« VSP fait partie des arrondissements où la hausse est la plus forte. C’est normal alors d’être plus taxé, car notre valeur foncière est plus élevée. On vend plus de maisons et on est un quartier plus populaire. Ça se répercute dans l’évaluation des habitations », souligne-t-elle.
Malgré l’augmentation, Mme Samson affirme qu’il n’y aura aucune répercussion sur l’offre de services dans les différents quartiers. « Il n’y a pas de coupes », maintient-elle.
Selon la mairesse, la situation devrait changer au cours des prochaines années, notamment en ce qui a trait au montant remis à l’arrondissement par la Ville-centre.
« C’est un budget de transition. L’administration municipale n’a pas eu le temps de revoir ses services. Le mandat qu’elle se donne pour la prochaine année est de valider la péréquation des arrondissements. VSP est le deuxième arrondissement le plus pauvre en la matière. Elle veut se donner le temps de revoir tout cela et revenir avec un budget plus réaliste de nos besoins », soutient-elle.