Soutenez

Que feront les élus questionne la table logement du quartier?

La Table logement Villeray (TLV) est une table sectorielle découlant du Conseil communautaire Solidarités Villeray. Son mandat est d’assurer la promotion et le développement de logements sociaux et communautaires sur le territoire de Villeray. Dans le cadre des élections municipales, elle demande aux candidats d’adopter la plateforme suivante :

• La mise sur pied d’une réserve foncière pour le développement de logements sociaux et communautaires dans l’arrondissement;

• L’élaboration d’une politique d’acquisition de terrains pour le logement social et

communautaire;

• L’affectation prioritaire de tous les bâtiments excédentaires de la municipalité et de ses arrondissements, au développement de logement social et communautaire;

• La mise sur pied d’une politique obligatoire d’inclusion de logement social et

communautaire dans les projets résidentiels, peu importe leur taille;

Le tout dans la perspective de développer 1000 nouveaux logements sociaux et

communautaires au cours des cinq prochaines années.

Ces demandes sont issues des constats faits par la TLV en matière de logement. Le quartier Villeray comporte une majorité de locataires, dans une proportion de trois ménages sur quatre. Près de 50 % des ménages locataires vivent sous le seuil de faible revenu. « Trop souvent, ils peinent à se trouver un logement en bon état qui correspond à leur capacité de payer », se désole Gaël Morin, porte-parole de la TLV. D’après les données du recensement de 2006, ce sont 37 % des ménages locataires du quartier qui ont des besoins impérieux en matière de logement, car ils doivent débourser plus de 30 % de leurs revenus pour se loger. 17 % doivent même débourser plus de la moitié de leur revenu à cette fin. Pour 8 % des ménages, c’est plus de 80 % du revenu qui passe dans le logement. En conséquence, la liste d’attente pour un HLM s’allonge.

« À Villeray, ce sont plus de 900 ménages qui patientent toujours, et ce, sans compter les nombreux ménages en attente d’un logement dans une coopérative ou un organisme à but non lucratif en habitation », s’indigne M. Morin.

La situation des familles du quartier est également critique. France Émond, coordonnatrice du Conseil communautaire Solidarités Villeray, affirme qu’ « avec un taux d’inoccupation de 0,4 % pour les logements familiaux (de trois chambres), force est d’admettre que pour les familles de Villeray, la crise du logement du début des années 2000 est toujours en cours ».

À l’heure actuelle, le privé construit très peu de logements locatifs, délaissant la tâche aux acteurs qui développent du logement social et communautaire.

« Une stratégie efficace pour répondre aux besoins des ménages locataires doit être mis en place. Il faut une stratégie visant la réalisation de 1000 logements sociaux et communautaires au cours des cinq prochaines années », de conclure Mme Émond.

(Source : Table logement Villeray)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.