Soutenez

Les cafés-terrasses s’installent à VSP

Le conseil d’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP) a adopté un règlement autorisant l’implantation de cafés-terrasses sur le domaine public. Ces aménagements extérieurs pourront dorénavant faire partie du paysage du secteur, jusqu’au 31 octobre, et contribuer à maintenir l’animation et le dynamisme des quartiers.

« La popularité des cafés-terrasses pendant la période estivale ne se dément pas. Toutefois, puisqu’ils sont souvent situés à proximité des milieux de vie résidentiels, leur implantation doit faire l’objet d’un encadrement règlementaire, afin d’assurer une qualité d’intégration dans le milieu », a souligné la mairesse d’arrondissement, Anie Samson.

Modes d’implantation sur le domaine public

Divers modes d’implantation d’un café-terrasse sont autorisés, selon les possibilités offertes par l’espace public disponible :

–Implantation en terrasse, soit dans la portion située entre la façade du commerce et le trottoir;

– Implantation en contre-terrasse, soit dans la portion située entre le trottoir et la chaussée;

– Implantation sur la chaussée, dans l’espace destiné au stationnement d’un véhicule.Cette implantation est toutefois conditionnelle au respect de conditions particulières.

L’aménagement d’un café-terrasse devra respecter certaines conditions, dont :

– Les heures d’utilisation sont régies selon une plage horaire tenant compte de l’intensité commerciale de la rue;

– Des distances minimales de dégagement doivent être respectées par rapport au mobilier urbain et à la chaussée;

– Les spectacles et l’utilisation d’appareils sonores sont interdits;

– Le café-terrasse doit présenter une composante végétale importante et être maintenu propre et en bon état en tout temps;

– Des frais d’occupation périodique du domaine public sont exigés.

(Source : Arrondissement VSP)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.