Ducharme en musique
«Luc Marcel a collé son écriture musicale au texte de Ducharme», explique la saxophoniste Marie-Chantal Leclair. Le compositeur a choisi deux pages du roman qu’il a mis en musique dans un spectacle d’une heure. Juste avant le concert, un spécialiste de l’œuvre de Ducharme, Stéphane Lépine, animera une table ronde sur L’Océantume.
La pianiste qui les accompagne, Louise-Andrée Baril, se réjouit de pouvoir mêler le piano et la voix au quatuor à vent. «C’est très rare qu’on puisse faire un opéra dans le cadre de musique de chambre en musique contemporaine. C’est une forme inusitée, voire inaccessible d’opéra», s’enthousiasme-t-elle.
Jean-Marc Bouchard, saxophoniste baryton, précise que le quatuor n’a pu refuser la demande du compositeur. «On veut que Ducharme se fasse un nom à un moment donné», plaisante André Leroux, membre de Quasar, déclenchant un fou rire général chez les musiciens en répétition.
«Nous commandons des œuvres avec un attachement particulier au développement du répertoire québécois», explique Mme Leclair. Il y a une très grande richesse dans le milieu de la musique et plusieurs créateurs extrêmement talentueux. C’est important pour nous de les faire découvrir.»
L’Océantume: dimanche 7 avril, à 15h, au Théâtre rouge du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (4750, avenue Henri-Julien). Quasar sera de retour le 24 avril à la Chapelle historique du Bon Pasteur pour «Méchant moineau». En juin, les saxophonistes joueront dans leur quartier, sur les planches de La Cenne.