À Rome, un plan de désinfection extraordinaire après des cas de Chikungunya
La ville de Rome a annoncé mercredi la mise d’un plan de désinfection extraordinaire après une série de cas suspects ou avérés de Chikungunya, une mesure jugée tardive par la ministre de la Santé qui juge la situation préoccupante.
«La maire de Rome Virginia Raggi (Mouvement 5 Étoiles, populiste) a signé l’ordonnance visant à lutter contre l’urgence sanitaire due aux cas suspects et avérés de Chikungunya (maladie tropicale, NDLR) transmis par le moustique tigre», annonce la mairie dans un communiqué.
Il sera procédé à toutes les interventions nécessaires «dans toutes les zones urbaines dans lesquelles ont été vérifiés les cas cliniques notifiés par les autorités sanitaires locales (ASL)», précise le Capitole.
Quelque 17 cas de Chikungunya ont été recensés depuis quelques jours dans la région du Latium (centre), dont six à Rome, selon les données du Service régional de surveillance des maladies infectieuses (Seresmi).
Une dizaine ont été détectés chez des personnes qui résident, ou ont séjourné, à Anzio, commune située à 50 km de la capitale, où des mesures de désinfection ont déjà été prises.
Ils est probable qu’elles aient été infectées par un moustique contaminé présent dans la zone, selon le Seresmi.
Une situation jugée préoccupante par la ministre italienne de la Santé, Beatrice Lorenzin, qui a jugé la réaction de la marie de Rome trop tardive.
«Il s’est écoulé trop de temps depuis la demande d’intervention de l’autorité de l’Asl» qui remonte au 7 septembre, a-t-elle déploré mercredi.
Le ministre a également annoncé comme «très probable la décision d’un arrêt des dons de sang» dans la capitale italienne.
En 2007, près de 250 cas de Chikungunya avaient été détectés en Émilie-Romagne (nord) probablement transmis par un voyageur infecté de retour d’un séjour en Inde où sévissait une épidémie.
Appelée «maladie de l’homme courbé» pour les intenses douleurs articulaires qu’il provoque, le chikungunya est une maladie tropicale qui menace désormais l’Europe où le moustique tigre, qui transmet ce virus, s’est implanté.
Le virus est transmis d’une personne infectée à une autre saine par les moustiques du genre Aedes aegypti et par les moustiques tigres (Aedes albopictus). Ces moustiques peuvent également transmettre la dengue et la fièvre jaune.