In Libro Veritas

Chu pas raciste, mais…

Chu pas raciste, mais…

Mais oui, tu l’es. Parce qu’être raciste, c’est un peu comme être enceinte: on l’est ou ne l’est pas. Et toi, tu l’es. Pas de doute, à lire des commentaires sous une publication de TVA Nouvelles, qui a été retirée depuis.

Te réjouir de la mort d’enfants brûlés dans un incendie? Sérieux? T’es rendu là, pour vrai?

Remarque que je ne te blâme pas autant que les fomenteurs de haine qui, à la petite semaine, te mettent de sales idées dans la tête. Qui accompagnent chacun de leurs topos sur les musulmans d’une photo de burqa, comme si Saint-Roch-de-l’Achigan était l’équivalent de Riyad. Qui te présentent chacun de ceux-ci comme terroristes potentiels. Qui poussent même l’audace jusqu’à blâmer le nouveau Guide alimentaire canadien sur le dos des immigrants, style pois chiches. Qui te laissent croire à une invasion prochaine de l’État islamique à Saint-Bruno, Rouyn et Saint-Jérôme. Qui, même si leur plus récent exemple d’accommodement raisonnable remonte à une dizaine d’années, tentent de te faire croire au foisonnement de ceux-ci. À la perte de ton «identité». J’espère, bien sincèrement, que tes petits pushers de haine se sentent comme de la marde, aujourd’hui. Mais j’en doute. Parce que telle est leur mission: te créer des ennemis imaginaires à grands coups de clics publicitaires. Et ça fonctionne. À fond.

Juste de même, entre toi et moi: t’en as vu combien, de musulmans, dans ta vie? Entre aucun et zéro? Me semblait bien.

Et tu sais ce que Richard Desjardins disait? «Des Arabes, moins t’en connais, plus t’en as peur.» Pas mal ça.

Tu sais, l’épidémie d’accommodements raisonnables pour les musulmans? Ben sache qu’il y a annuellement entre 4 et 6 plaintes portées à la Commission des droits de la personne, là-dessus. 4 à 6 sur… 8,4 millions de Québécois. Ça mérite toute cette attention médiatique, selon toi? Ah oui: on ignore si ces mêmes plaintes sont déposées par des musulmans, et si elles ont été acceptées…

Encore: tu connais les plus grandes victimes de l’État islamique? Tu ne me croiras pas, mais je te jure: les musulmans. Plus de 300 000 décapités, en date d’aujourd’hui. T’es confus? Je te comprends. Parce qu’on te laisse croire depuis trop longtemps à l’invasion et à la machination. Mais sache que l’État islamique, tout comme les attentats qui ont eu lieu à ce jour, n’est ni représentatif des musulmans, ni bénéfique à ceux-ci. Tout le contraire, même. Et quand certains chroniqueurs te demandent pourquoi, à ton avis, le musulman moyen ne présente pas d’excuse lors d’attentats, rappelle-toi ceci: te demande-t-on d’en présenter, toi, quand le KKK et ses dérivés fait des siennes, ou quand l’Église catholique se fait pincer pour pédophilie à répétition? Ben non. Pourquoi? Parce qu’ils ne te représentent en rien. Même chose pour eux.

Un dernier truc: tu sais que le Code criminel interdit les déclarations publiques pouvant inciter à la haine contre un groupe identifiable? Ouin. Tu peux même en faire de la prison. Parce qu’au Canada, on considère que la haine doit être freinée. Notamment afin d’éviter un nouveau 1934. Ce que tu ne veux pas, je suis sûr. Parce qu’au fond, t’as bon cœur. Et que t’es capable d’humanité. Et que tu es plus intelligent que ça. Plus intelligent qu’eux.

À go, on se déleste de toute cette propagande haineuse. Avant que l’on réalise toute notre bêtise. Avant que tout ceci aille trop loin. Avant que l’humanité, comme disait Camus, ne se défasse. Pour de bon.

Commentaires 23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Yves Landry

    Re-Oui Pour le message on le sait c’est que c’est comme évident …
    Un éléphant dans un pot de fleur … Oui et c’est bien écrit. Claire, simple, humble, accessible une denrée rare …

  • aroame lessard

    Bien dit; inciter à la haine contre un groupe ciblé de personnes devient un acte criminel! Passible de prison. C’est tout ce que ces langues de vipères méritent effectivement1

  • L Tremblay

    Bravo!

  • Samira

    Enfin quelqu’un de sensé! Bravo pour ce bel article!

  • Nancy Cyr

    Bravo bien pensé et très bien écrirt il est temps que des vrais intellectuels se relèvent et dire les vrais choses merci
    Ce gars là était prêt pour être un autre Bissonnette pauvre lui,
    la définition du racisme: attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes

  • Samuel Jay

    Félicitation et un grand Bravo
    il faut déposer des plaintes contre c’est gens qui insitent à la haineces gens ne mérite pas le respect de la société

  • Raphaël Langevin

    Quand vous parlez du peuple fondateur, vous faites référence aux premières nations j’imagine?

  • Dominic

    Contre les autochtones? Je te crois la dessus.

  • Christian Montmarquette

     » L’instrumentalisation du racisme à des fins politiques »

    Comment en nous en sommes arrivés là?

    La réponse est simple.

    À cause de l’instrumentalisation du racisme et de la xénophobie à des fins politiques.

    D’ailleurs, les Québécois ne sont pas racistes, ce sont les partis politiques qui se servent du racisme et l’encouragent à des fins politiques qui le sont. Si un parti anti-raciste comme Québec solidaire était au pouvoir, le racisme baisserait radicalement.

    Car ne sont racistes que « les racistes », et non LES QUÉBÉCOIS, comme se plaisent à le répéter ceux qui tentent de museler ceux qui combattent le racisme; comme si on pouvait foutre dans le même sac de racistes tous les Québécois, comme certains tentent de foutre tous les musulmans dans le même sac des islamistes, pour ne pas carrément dire dans le sac du terrorisme (Jean-François Lisée et ses AK-47 à l’appui).

    En fait, toute cette histoire de port de signes religieux et de réduction de l’immigration dissimule la même magouille de fond qu’est l’instrumentalisation et la propagation du racisme à des fins politiques et électoralistes, et ce, depuis plus de 12 ans avec la polémique des accommodements raisonnables lancée par l’ADQ, et reprise depuis, ad nauseam, par le PQ, le Bloc et la CAQ.

    Ainsi, le débat ne devrait pas tant porter sur le droit ou non de porter des signes religieux que de dénoncer et de combattre ce procédé aussi délétère que démagogique pour cumuler des votes et de lutter directement contre une xénophobie encouragée par ces nationalistes de droite.

    Autrement dit couper l’arbre directement à la racine, plutôt que de débattre du sexe des anges sur le port de signes religieux.

    Christian Montmarquette

    • Sylvain Caron

      Bien dit et j’approuve! Excellent article en passant!

  • Christian Montmarquette

    « La Barbie intégriste… » – Réjean Drouin

    Comme propos sexiste et racistes.. Avouez que c’est dur à battre.

    En quoi Dalila Awada est-elle une intégriste?

    D’ailleurs, elle a gagné son procès pour avoir été victime de propos haineux comme les vôtres. Ça vous intéresse ?

    Référence :

    « Condamné pour diffamation, le blogueur Magnan doit verser 60 000 $ à la militante Dalila Awada » – Journal de Montréal, 13 juillet 2018.

  • Sylvain

    Rejean Drouin, bravo de nous prouver la réalité dénoncée par l’article.

  • BENOIT LAPOINTE

    Ce n’est pas « nous », le problème, en effet… Ce sont les intolérants qui sont parmi « nous » et qui s’expriment avec de moins en moins de complexes… et auxquels je ne m’identifie aucunement. Pour ce qui est de la CAQ et du KKK (une blague, oui): si on écrit CAQ trois fois et qu’on le lit à haute voix… CAQCAQCAQ… ohhhhhhhhhhh… (une autre blague, oui)… et en passant, c’est pas fort de traiter les gens de « Barbie intégriste »

  • Fatima

    Bravo pour CET article qui evoque Humanité Fraternité Solidarité

  • Christian Montmarquette

    « La Barbie intégriste… » – Réjean Drouin

    Comme propos sexiste et racistes.. Avouez que c’est dur à battre.

    – En quoi Dalila Awada est-elle une intégriste?

    D’ailleurs, elle a gagné son procès pour avoir été victime de propos haineux comme les vôtres. Ça vous intéresse ?

    Christian Montmarquette

    Référence :

    « Condamné pour diffamation, le blogueur Magnan doit verser 60,000$ à la militante Dalila Awada » – Journal de Montréal, 13 juillet 2018.

  • Benton

    Faut croire que la colère, tout comme la peur, empêche de réfléchir…

  • Melissa Roy

    La « barbie intégriste », qui est ni une barbie ni une intégriste, n’a pas dit ça : vous interprétez tout croche.

  • Maude

    Merci pour cet article! C’était justement sur quoi portait ma discussion avec une amie aujourd’hui. J’ai peur et j’ai mal juste à imaginer les horreurs que mes enfants vont entendre en grandissant. :'(

  • Guy Tassé

    Chapeau!

  • Réjean Corbeil

    Bien dit M. Bérard ,en espérant que le message passe!

  • Hadadine

    Merci pour cet article.Que dire de sa conclusion!Vous avez tout compris.Pourvu que cela éclaire les plus sceptiques.

  • Mohamed

    Bravo et merci Frédéric

  • Nancy Adams

    Bravo Frédéric, vos opinions sont souvent les miennes, et je ne pourrais pas le dire avec de meilleurs mots.
    Vous avez tout mon respect!

Articles similaires