Soutenez

«Passeport vaccinal», «défossilisation»: les 12 termes de 2021 de l’OQLF

«Passeport vaccinal» fait parti des douze termes de 2021 de l'OQLF. Photo: Capture d'écran

Les termes liés au domaine de l’informatique et de la médecine prédominent largement dans la liste des 12 termes de l’année 2021 dévoilée par l’Office québécois de la langue française (OQLF), y compris le fameux «passeport vaccinal».

Tout comme en 2020, l’Office s’est employé à recenser et à diffuser une terminologie adaptée pour décrire la réalité changeante du télétravail ainsi que celle de l’épidémiologie.

Aux termes visant à mieux cerner la réalité de ces deux domaines s’ajoutent également d’autres termes reflétant les tendances actuelles.

Voici donc la liste des douze termes de 2021:

Depuis 2019, l’Office publie chaque année une liste de douze termes qui se sont imposés au cours de l’année dans l’actualité. Ces termes reflètent des tendances actuelles qui touchent directement les Québécoises et les Québécois.

Des termes en français pour le télétravail

Fidèle à sa mission, l’OQLF souhaite que ces mots participent à l’utilisation du français comme langue du travail et des affaires.

En août dernier, il avait d’ailleurs publié une liste du Vocabulaire de l’enseignement à distance et du télétravail. Avec cette liste, l’Office souhaite en effet que des termes appropriés, et en langue française, soient utilisés pour décrire les nouvelles réalités qui se sont installées dans nos vies depuis le début de la pandémie.

Ce guide présente la traduction d’environ 200 concepts relatifs au travail à distance et au télétravail, accompagnés de définitions. Il est le fruit d’une collaboration entre l’OQLF et le Bureau de la traduction du gouvernement du Canada.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.