Soutenez

La guerre dans la Terre du Milieu

Sur le champ de bataille. C’est là que The Lord of the Rings : Conquest fait revivre au joueur, en tant que soldat, les combats épiques qui ont opposé les peuples de la Terre du Milieu pendant la guerre de l’Anneau.

On aura le choix entre quatre classes : guerrier, archer, mage ou éclaireur. L’archer possède une variété de types d’atta­ques à distance, tout comme le magicien, qui peut en plus se guérir et soigner ses alliés, tandis que l’éclaireur attaque de façon furtive. Le guerrier, lui, est un spécialiste du combat à l’épée.

Le but de Conquest est d’influencer le déroulement d’une bataille en prenant ou en défendant successivement des endroits stratégiques contre l’armée ennemie. À des moments-clés, on aura l’occasion de prendre les commandes d’un des héros du film (Aragorn, Gandalf, Legolas, etc.), qui sont en fait des versions améliorées des quatre classes de base.

La campagne est rapidement terminée, avec huit petites missions qui peuvent être complétées en moins d’une demi-heure chacune. Cela permet de débloquer une seconde campagne, cette fois du côté des armées de Sauron, qui montre comment le fil des événements se serait déroulé si l’Anneau n’avait pas été détruit.

C’est la partie la plus intéressante du jeu, puisqu’on peut jouer avec les «méchants» – dont Saru­man, le Balrog et Sauron – pour frapper sur les «gentils», dont des hobbits qui ne font pas le poids.

Suivez les flèches
Les objectifs du jeu sont, disons, simplistes. Ils consistent en gros à vaincre tous les ennemis au point A, puis à se rendre au point B, marqué par une flèche, en éliminant l’opposition, et ainsi de suite. C’est modérément amusant et un peu répétitif, surtout que les combats demandent peu de stratégie. Et en solitaire, la difficulté de Conquest est parfois frustrante.

Sur plusieurs plans, le jeu apparaît d’ailleurs comme un produit de la génération précédente, quand il ne fait pas carrément bâclé : le visuel est sans éclat, les commandes manquent de souplesse et la caméra est souvent dans le chemin. Il fallait peut-être s’y attendre, puisque la structure du jeu est modelée sur celle de Star Wars Battlefront, paru il y a plus de quatre ans. N’empêche, il n’aurait pas été difficile de faire mieux avec un peu d’efforts et de temps.

Les amateurs de la trilogie pourront s’amuser quelques soirées entre amis le temps d’une location, mais à 60 $ pour l’achat, on préférera investir dans quel­que chose de plus «précieuuuux»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.