Soutenez

Brink innove… dans la continuité

Je suis toujours sur mes gardes quand une compagnie af­firme que son nouveau titre révolutionnera le monde du jeu vidéo. Ça pue la ritournelle marketing. Je hais profondément cette façon de procéder. Depuis trois ans déjà, les attentes quant au jeu Brink ne cessent de croître. Je l’attendais donc avec impatience, jusqu’à ce qu’un de ces évangélisateurs de la commercialisation déclare que Brink allait réinventer le genre. La fenêtre du doute dans mon esprit s’est ouverte, laissant fuir le ballon gonflé de mes attentes.

Non, Brink ne réinvente rien! Et c’est un jeu qui prend tout son sens en ligne. Il faut y jouer en équipe dans une des quatre classes proposées : soldat, doc, ingénieur et espion. Bref, rien de neuf sous le soleil! Le mode scénario propose de jouer les bons ou les méchants dans un conflit opposant la Sécurité à la Résistance. En réalité, il s’agit d’une succession de missions sans scénario, plutôt basées sur des objectifs à atteindre. Nos points d’expérience nous suivent en ligne. Nous commencons ainsi nos aventures sur le web à armes égales.

Des ennemis qui s’adaptent au joueur
L’intelligence artificielle s’adapte à notre façon de jouer. Si vous la trouvez nulle, posez-vous des questions sur vos talents! J’ai eu droit à de brillantes échauffourées (bien entendu!) avec les membres virtuels de mon équipe. Lorsque je tombais sous le feu ennemi, les médecins accouraient pour me remettre sur pieds, au péril de leur vie. Ces éclats de bravoure ne sont pas légion. Certains de mes coéquipiers semblent un peu perdus. Les fréquentes occurrences de «moonwalk», la face dans le mur, viennent malheureusement trahir leur intellect déficient. 

 Le dernier né de Splash Damage propose aussi le système SMART (Smooth Movement Across Random Terrain) permettant de glisser, de sauter ou d’escalader des obstacles sans avoir à peser sur un bouton : bien pensé! Si vous recherchez un jeu offrant un scénario solide avec la profondeur d’un roman de Tom Clancy, Brink n’est pas pour vous. Par contre, pour un jeu d’équipe solide, en ligne et parfois en solo, Brink innove (maudit marketing!) et offre une alternative intéressante aux jeux de tir de la même famille.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.