Un festival de théâtre pour les communautés noires
Dans un épilogue au Mois de l’histoire des Noirs qui se termine, la Compagnie de théâtre créole, basé à Saint-Léonard, présentera un deuxième Festival Théâtre communauté des Noirs, pendant la semaine de relâche.
« Cette année, on veut faire un clin d’œil aux femmes, et les mettre à l’honneur », souligne d’entrée Nerlande Gaetan, la directrice générale du festival. Celle-ci avait également organisé un autre événement dédié à la langue créole au cours de l’automne.
Cette volonté se manifeste notamment par le choix de l’invitée d’honneur, l’auteure et humoriste guadeloupéenne Laurence Joseph, qui sera de passage à Montréal pour présenter sa pièce Surtout ne change pas. « Elle nous parle d’acceptation de soi, de la question, qu’on se pose souvent, de devoir changer ou non », résume Mme Gaétan.
Toutes les activités se dérouleront en Français. Celles-ci commenceront le 29 février, et se termineront le 8 mars, par un concert de la chanteuse haïtienne Tamara Suffren.
« On veut désacraliser les sorties au théâtre et faire en sorte que les gens puissent y aller, en offrant aussi des pièces gratuites, et les toucher grâce à l’art, explique Mme Gaétan. L’objectif est de faire en sorte que les gens de toutes les communautés confondus puissent voir le talent des artistes noirs. »
Pour de futures éditions du festival, elle espère d’ailleurs pouvoir intégrer d’autres langues parlées par différentes communautés noires à travers le monde.
La programmation sera affichée sur la page Facebook de l’événement.