La pétanque, pas juste pour mamie!
Les rouleurs de boules de pétanque rajeunissent! Une visite au parc La Fontaine, considéré comme la Mecque de la pétanque en Amérique du Nord, ou de n’importe quel autre parc vous le confirmera. Sourires, ambiance de party, et joueurs de tout genre sont de la partie.
Alors que les restaurants et les bars ont commencé à fermer à répétition il y a deux ans, beaucoup de personnes ont envahi les espaces extérieurs pour se divertir. Et la pétanque s’est imposée naturellement.
«C’est un excellent prétexte à passer du bon temps et à rencontrer des gens», ce que l’on avait moins tendance à faire dans les lieux fermés, estime David Bellavance, 38 ans, cofondateur du club de pétanque Le Treiz.
Une vision rafraîchissante
Le Treiz offre boules et accessoires pour maximiser le plaisir de la pétanque et s’est donné pour mission d’offrir une ouverture vers les autres par ce sport rassembleur.
Grâce à ses comptes Instagram, Facebook et TikTok qui présentent une vision cool et urbaine de la pétanque, Le Treiz arrive à briser des stéréotypes âgistes ou plus conservateurs associés à cette activité. Les jeunes se sentent donc plus interpellé.e.s.
L’entreprise s’intéresse particulièrement à la dimension humaine et rassembleuse de la pétanque. Parce que oui, ce jeu peut être pratiqué autant par les enfants que les personnes aînées.
«La pétanque a le pouvoir de réunir en plus de favoriser l’enrichissement personnel et culturel de la communauté. Le tout, indépendamment des générations, du groupe ethnique, des genres ou des statuts socio-économiques de ceux et celles qui se rassemblent pour y jouer. Considérant l’individualisme grandissant dans notre société actuelle, Le Treiz se donne comme défi d’offrir une ouverture vers les autres, au-delà du sport», explique son cofondateur.
À force d’organiser des activités, David a remarqué que la pétanque pouvait sortir certaines personnes de l’isolement, créer un tissu social et favoriser des échanges enrichissants.
Se prendre au jeu
Et même si le but premier est de tout simplement se réunir, plusieurs se prennent au jeu et désirent s’améliorer, voire compétitionner (amicalement).
Parallèlement à son rajeunissement, la communauté de pétanqueur.euse.s a également vu son niveau de jeu grimper.
«L’immigration fait en sorte que des joueurs qui viennent de France, du Maroc, de l’Algérie, des pays où la pétanque est très populaire, ont élargi le bassin de joueurs et font évoluer le sport ici», se réjouit David.
Attendez-vous donc à voir les terrains encore bien bondés cet été. Et n’hésitez pas à apporter vos propres boules. Ça vous fera une pause de spikeball!