Soutenez

LeBron James, Lil Nas X… Quand les célébrités se lancent dans la littérature jeunesse

LeBron James, Lil Nas X... Quand les célébrités se lancent dans la littérature jeunesse
Lil Nas X publiera son premier ouvrage de littérature jeunesse le 5 janvier 2021 Photo: Matt Winkelmeyer/Getty Images for Stagecoach

Vous les connaissez comme musiciens, acteurs ou encore animateurs de talk-shows américains, mais vos enfants les connaissent, eux, comme les auteurs de leurs livres préférés. De nombreuses célébrités telles que LeBron James et Jimmy Fallon se lancent désormais dans la littérature jeunesse. Un marché en plein boom qui a généré 2 milliards de dollars aux Etats-Unis depuis le début de l’année.

Après avoir conquis les charts avec le tube Old Town Road, Lil Nas X met maintenant sa plume au service de son premier livre pour enfants, C for Country.
Cet ouvrage, dont les illustrations sont signées Theodore Taylor III, racontera les aventures du chanteur américain et de sa fidèle monture, Panini. Des péripéties rocambolesques qui permettront aux enfants âgés de 3 à 7 ans d’apprendre les lettres de l’alphabet tout en se familiarisant avec divers objets et animaux en lien avec l’univers country.

Même si Lil Nas X a déjà annoncé sur les réseaux sociaux que C for Country sera «le meilleur livre pour enfants de tous les temps», le chanteur-compositeur de 21 ans n’est pas le seul à sortir son propre ouvrage pour enfants.

Axl Rose et ses acolytes du groupe Guns N’ Roses se lancent eux aussi dans la littérature jeunesse avec Sweet Child O’ Mine. Ce livre pour enfants s’inspire des aventures de Maya et Natalia Rose, la fille et la nièce de leur manager Fernando Lebeis, qui ont grandi sur les routes avec le groupe de rock.

Contrairement à C for Country, Sweet Child O’ Mine a été écrit avec l’aide du romancier américain à succès James Patterson, dont les livres se sont écoulés à plus de 300 millions d’exemplaires dans le monde.

Des best-sellers du New York Times

Bien qu’il n’ait pas encore vendu autant d’exemplaires que James Patterson, le basketteur américain LeBron James a réussi à se hisser à la tête de la prestigieuse liste de best-sellers du New York Times avec son premier livre pour enfants I Promise.

Cet ouvrage a la particularité de s’inspirer d’un programme éducatif de la fondation LeBron James, qui aide plus de 1.400 enfants défavorisés qui vivent à Akron dans l’Ohio, la ville natale du triple champion de NBA.

Le succès de I Promise dans le secteur de la littérature jeunesse est loin d’être un cas isolé. Les livres pour enfants du présentateur de talk-shows Jimmy Fallon se sont, eux aussi, arrachés à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde.

Your Baby’s First Word Will Be DADA, Everything Is Mama et This Is Baby ont également tous été inclus dans la liste des best-sellers du New York Times.

Jimmy Fallon compte bien reproduire cet exploit avec son prochain et quatrième livre pour enfants, 5 More Sleeps ‘Til Christmas, qui sera publié le 27 octobre prochain via Feiwel & Friends.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.