Culture
14:18 21 septembre 2020 | mise à jour le: 21 septembre 2020 à 16:38 temps de lecture: 2 minutes

Un spectacle d’humour pour fêter les 85 ans d’Yvon Deschamps

Un spectacle d’humour pour fêter les 85 ans d’Yvon Deschamps
Photo: Josie Desmarais/MétroYvon Deschamps et Judi Richards.

Le monument de l’humour québécois Yvon Deschamps fêtera ses 85 ans en compagnie de sa conjointe Judi Richards et d’une poignée d’humoristes lors d’un spectacle virtuel qui aura lieu le 23 octobre prochain.

Celui qui a pris sa retraite professionnelle il y a une dizaine d’années animera lui-même sa fête d’anniversaire qui sera diffusée sur la plateforme Yoop.

Les humoristes François Bellefeuille, Maude Landry, Pierre Hébert, Mario Jean, Rosalie Vaillancourt, Laurent Paquin et Martin Petit seront de la partie pour souligner les 85 ans du doyen de l’humour.

Judi Richards et les filles d’Yvon Deschamps, Annie Karine et Sarah-Émilie, monteront également sur scène afin de rendre hommage à leur père.

La mise en scène de l’événement sera assurée par Marie-Chantal Renaud.

Les billets sont en vente au coût de 25$. Tous les profits iront à la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud, qui vient en aide aux enfants dans le besoin de ce quartier défavorisé de Montréal.

Yvon Deschamps, un pionnier de l’humour

Né en 1935, Yvon Deschamps est un pionnier de l’humour au Québec. Il est considéré par plusieurs humoristes comme un père spirituel.

Il s’est d’abord illustré dans les années 1960 avec ses monologues humoristiques à portée sociale.

En 1968, il a monté L’Osstidcho, spectacle mythique de la culture québécoise, en compagnie de Louise Forester et de Robert Charlebois.

Ses monologues ont été enregistrés sur une dizaine d’albums, dont le fameux Les unions, qu’ossa donne, sorti en 1969.

Articles similaires