Le dresseur des chiens de vedettes
Avec ses photos de vedettes accrochées un peu partout dans son école de dressage, Frédéric Labbé est en quelque sorte le Schwartz’s des maîtres canins, le Cesar Millan du Québec.
Quelles vedettes comptez-vous parmi vos clients?
On les a pas mal toutes eues, mais juste cette semaine, on a eu Guy Laliberté et Jean-Michel Anctil. On a aussi eu Véronique Cloutier, Céline Dion, le roi du Maroc Hassan II, aujourd’hui décédé, Joanna Villeneuve, la mère de Jacques, Gilles Proulx, Caroline Néron et bien d’autres encore.
Parmi les vedettes, avez-vous un premier de classe?
Maxim Roy est excellente. Elle est assidue : qu’elle ait un tournage ou une entrevue, elle ne manque pas une pratique. Son chien, Nelson, est un bichon croisé avec un shih tsu.
Pourquoi les vedettes font-elles affaire avec vous? Êtes-vous meilleur que Cesar Millan, l’homme qui parle aux chiens?
Je le connais. On s’échange des trucs parfois. Je n’endosse pas tout ce qu’il fait, mais sa façon de faire fonctionne, surtout pour les problèmes d’agressivité. Mais si les vedettes font affaire avec nous, c’est parce qu’on a une bonne réputation. Ça fait 40 ans que mes parents ont fondé l’école. La première vedette que j’ai eue, moi, c’était Alain Choquette. J’avais le mandat d’entraîner les chiens pour son show. Après, ç’a a été du bouche à oreille. Mais on a aussi des clients de tous les horizons. Ici, que tu sois sur l’aide sociale ou une vedette, tu vas recevoir le même traitement.
Quel est le pire défaut des vedettes?
Comme tout le monde : elles se font dominer par leur chien. Et puis, les vedettes n’ont pas un horaire stable ; ça joue sur le comportement du chien s’il mange et fait ses besoins toujours à des heures différentes.
Vous êtes vous-même tout un numéro ; ça ne vous a pas tenté de faire du showbiz?
Dans mes cours, j’utilise l’humour pour faire passer mes messages. Par exemple, au lieu de dire à une madame de flatter moins son chien, je vais lui dire de flatter plus son mari. Ça me permet de capter l’attention des gens, mais c’est tout. Ça fait sept fois que je me fais offrir un numéro à Juste pour rire, et Patrick Huard voulait que je fasse une apparition dans son film, mais moi, ma passion, c’est les chiens.