Soutenez

Kent Nagano reçoit la distinction de chef émérite de l’OSM

Kent Nagano chef émérite
Photo: Julia Marois

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a accordé à Kent Nagano le titre honorifique de chef émérite. Une reconnaissance pour ses seize années passées au sein de l’institution.

Celui-ci a fait ses adieux à l’OSM en août dernier.

Cette distinction souligne ainsi «l’apport inestimable du maestro à l’Orchestre, à Montréal ainsi qu’au Québec», précise l’OSM. Durant sa carrière, où il a notamment concrétisé le projet de la Maison symphonique, Kent Nagano aura laissé un héritage «durable» et fait rayonner l’Orchestre.

Par le titre de chef émérite, l’OSM salue aussi les autres initiatives de Kent Nagano. Outre les spectacles, enregistrements et tournées, il a mis en place le festival La Virée classique, le programme éducatif La musique aux enfants et a permis à l’Orchestre d’acquérir le Grand Orgue Pierre-Béique.

Il a également présenté l’opéra Chaakapesh, né d’une collaboration avec des artistes inuits et des Premières Nations.

Kent Nagano est le troisième directeur musical de l’OSM à en devenir chef émérite. Il rejoint ainsi Wilfrid Pelletier et Zubin Metha.

Par le passé, le maestro avait déjà été nommé Commandeur de l’Ordre de Montréal, Grand officier de l’Ordre national du Québec et Compagnon des arts et des lettres du Québec, et avait reçu la médaille du service méritoire du gouverneur général du Canada.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.