Soutenez

Arthur Christmas: un deuxième Noël

Heidi Patalano - Metro World News

La versatilité de l’acteur Bill Nighy l’a bien servi. L’homme, qui était délicieux en vieille vedette du rock dans Love, Actually, est aussi crédible dans un nouveau film qui porte sur Noël, Arthur Christmas (Mission Noël). Dans ce long métrage d’animation, Nighy a accepté de prêter sa voix au grand-père Noël, le plus récent retraité de la famille Noël. L’acteur de 61 ans a discuté avec Métro de ce rôle.

Vous semblez bien jeune pour ce rôle…

Oui, merci! Au départ, je croyais qu’on voulait que je joue le père Noël et ils m’ont dit : «Non, non, non. Jim Broadbent va jouer le père Noël. On veut que tu personnifies le grand-père Noël.» Il a 136 ans. Alors merci de me dire que je n’ai pas l’air d’avoir 136 ans!

Que cherchiez-vous avec ce rôle?

Je suis presque à court de voix rigolotes… Bien sûr, on veut toujours faire quelque chose de différent, mais on veut aussi éviter les clichés.  

À quoi ressemblait Noël quand vous étiez petit?

Noël était fait pour prendre conscience de ce que nous avions. Chez moi, on faisait beaucoup de jeux. La famille était divisée en deux équipes. Tout le monde devenait un peu fasciste et commençait à crier après les autres! C’en était presque épeurant. Si vous n’étiez pas habitué à voir des gens crier, c’était assez troublant!

Croyiez-vous au père Noël?

Ça fait tellement longtemps. Ce genre de question me rappelle à quel point je suis vieux! Je suis pas mal sûr que j’y croyais. Oui, je me souviens d’avoir écrit une note, de l’avoir placée au-dessus du feu avec mon père pour qu’elle monte dans la cheminée. Puis, mon père m’a menti en me disant que ma note allait se rendre au pôle Nord et que le père Noël pourrait lire la fumée! On est assez poisson quand on est enfant.   

Love, Actually est devenu un classique de Noël. Prenez-vous cela en considération quand vous choisissez vos films?

J’aime que Love, Actually soit passé dans la culture des Fêtes. En Angleterre, comme aux États-Unis, le film est devenu un classique. Quand j’ai lu le scénario d’Arthur Christmas, j’ai pensé à tout ça. Je me suis dit que, si les choses étaient faites correctement, ça pour­rait être un film qui durerait. Je voulais donc en faire partie.

Arthur Christmas
Présentement en salle

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.