Soutenez

Les larmes d'Avril

Les vidéoclips les plus mar­quants ne sont pas né­cessairement les plus spectaculaires. Prenez Nothing Compares 2 U de Sinead O’Connor, par exemple, un classique de 1990 qui reposait sur un concept minimaliste, mais qui a marqué les esprits.

Le clip offrait un plan serré du visage de la chanteuse interprétant un vibrant appel à son amour disparu, jusqu’à ce qu’une grosse larme coule le long de sa joue. Simple, émouvant et complètement hypnotisant. Les Yeah Yeah Yeahs nous ont aussi fait le coup, avec l’incroyable Maps, dans lequel le visage de Karen O se tordait littéralement de douleur.

Cette semaine, c’est l’éternelle adolescente Avril Lavigne qui s’essaie à ce genre d’émotion brute; mais malheureusement, on n’y croit pas une seconde.

Wish You Were Here (rien à voir avec la chanson de Pink Floyd) est une bluette inoffensive dont Avril a voulu se servir pour nous montrer qu’elle pos­sédait un registre émotif digne de Meryl Streep.

Ce­pendant, il faut plus que des yeux barbouillés de khôl répandant des larmes sur un visage inexpressif pour toucher le spectateur. Et Avril n’a pas grand-chose d’autre à nous offrir : elle a beau se rouler par terre comme une enfant colérique ou prendre son bain tout habillée dans une succession de fondus enchaînés, sa détresse n’arrive pas à crever l’écran.

De deux choses l’une : ou la ballade tristounette qui sous-tend ces images n’a rien de bien mémorable, ou je n’ai tout simplement pas de cœur.


Regardez-moi
Skylar grey/Invisible

Ma collègue Tatiana Polevoy a décrit Skylar Grey comme la «nouvelle Dido». La com­­paraison a du vrai, puis­que les deux chanteu­ses ont vu leurs pièces re­pri­ses par Eminem. Mais c’est Skylar qui semble avoir le plus d’affinités avec le rappeur de Detroit : elle a coécrit le tube Love the Way You Lie avec lui, et on entend sa voix sur I Need a Doctor.

Toutefois, les comparaisons s’arrêtent là, puisque si Dido apparaît comme une fleur fragile, Skylar se montre sous des traits beaucoup plus durs dans Invisible, une chanson pourtant douce et mélancolique.

Avec sa veste de cuir, sa capuche, ses ongles vernis noirs et ses bottes militaires, elle ressemble plus à la Lisbeth Salander de la saga Millénium qu’à une pop star. Perchée au sommet d’un gratte-ciel, elle paraît décidée à sauter dans le vide, mais décide plutôt d’avancer sur une poutre métallique suspendue à une grue.

Surplombant la ville, elle tente de comprendre pourquoi personne ne la remarque. Elle va même jusqu’à s’immoler par le feu pour attirer les regards, mais rien n’y fait. Un peu mélo, certes, mais contrairement aux poses empruntées d’Avril Lavigne, la détresse de Skylar a quelque chose d’authentique.

L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Le samedi à 15 h


Wish You Were Here de Avril Lavigne

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=VT1-sitWRtY&w=560&h=315]



Invisible de Skylar grey

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=NVVrT_wNw_Y&w=560&h=315]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.