Paul Arcand quittera le 98,5 FM… dans deux ans
Les fidèles auditeur.trice.s de Paul Arcand n’en ont plus que pour deux ans à commencer leur journée en compagnie de leur animateur préféré au 98,5 FM.
Celui qu’on surnomme depuis plusieurs années «le roi des ondes» en raison de sa prédominance dans les sondages d’écoute a en effet annoncé jeudi matin qu’il compte compléter le contrat de deux ans qui le lie encore à l’antenne parlée montréalaise – où il officie depuis 2004 –, mais que 2024 marquera son départ. Il aura donc été le visage principal de la station de Cogeco Média pendant 20 ans.
«Je veux, dans deux ans, passer à autre chose, a indiqué Paul Arcand en conclusion de Puisqu’il faut se lever, peu avant 9h. J’ai donc dit à mes patrons que j’avais l’intention de compléter mon entente actuelle, ce qui veut dire animer l’émission du matin pendant deux ans. Je ne veux pas renouveler l’entente, je ne veux pas prolonger mon contrat.»
«J’aime mieux vous le dire directement parce que ça peut fuiter, ça peut sortir tout croche», a ajouté le redoutable intervieweur, qui aurait dans ses cartons des projets pour la télévision et de documentaires.
Leader incontesté
Leader incontesté dans son créneau, Paul Arcand a une fois de plus prouvé cette semaine qu’il est inébranlable dans la case horaire de 5h30 à 9h, peu importe la compétition: son rendez-vous quotidien a rallié 36% des parts de marché ce printemps, alors que Radio-Canada, son principal adversaire, en a raflé 19%. Les plus récents sondages Numeris ont de surcroît confirmé que le 98,5 FM est toujours la station la plus écoutée au Canada, avec 23,8 parts de marché. Paul Arcand a d’ailleurs chaleureusement remercié le public de sa loyauté, jeudi.
«Je veux vraiment vous remercier; c’est extrêmement touchant de savoir que vous êtes là», a-t-il souligné.
L’homme de 62 ans – qui a aussi mené de grandes entrevues au petit écran, notamment à TVA avec une émission qui portait son nom de 2000 à 2005, puis avec la série d’entretiens Conversation secrète, en 2017 – se lève aux aurores pour faire de la radio matinale depuis 32 ans.
Avant de faire la pluie et le beau temps au 98,5, il s’est fait entendre à CKAC, CJMS et, au tout début de sa carrière, CKVL à Verdun et CKBS à Saint-Hyacinthe. Au cinéma, il nous a offert les documentaires Les voleurs d’enfance (2005), Québec sur ordonnance (2007) et Dérapages (2012).
Ce départ anticipé du monument qu’est Paul Arcand vient de nouveau attester que le paysage radiophonique montréalais changera dans les prochains mois et années. Déjà, Paul Houde et Bernard Drainville partent vers de nouveaux défis, le premier ayant vu le 98,5 ne pas renouveler son contrat (il sera remplacé par Elisabeth Crête les matins de week-end à l’automne), et le second ayant choisi de retourner en politique pour porter les couleurs de la CAQ aux prochaines élections du 3 octobre. L’oiseau de nuit du 98,5, Jacques Fabi, a lui aussi mis un terme à son aventure sur la chaîne, lui qui divertissait les insomniaques depuis les années 1970.
Chez le diffuseur public, Joël Le Bigot, Michel Lacombe, Claude Bernatchez et Pierre Therrien ont également annoncé leur retraite ou leur envie d’amorcer de nouvelles étapes de leur vie.