Soutenez

Une fiction réelle pour Mara Tremblay

Dans son premier roman, Mon amoureux est une maison d’automne, Mara Tremblay brosse le portrait de Florence, une artiste habitée par la mort récente de sa mère, un état que connaît bien l’auteure-compositrice-interprète de 42 ans, ayant elle-même perdu sa maman en 2008. Entourée de ses enfants, l’héroïne de la chanteuse tente de surmonter cette épreuve qui l’a plongée dans une dépression. Encore une fois, il s’agit d’une histoire qui trouve écho dans le parcours de la musicienne. En 2009, peu après la sortie de son quatrième album, l’excellent Tu m’intimides, Mara Tremblay a dû cesser ses activités professionnelles en raison d’un burn-out. Et l’an der­nier, au terme d’une longue descente aux enfers, elle a reçu un diagnostic de bipolarité.

Devant un tel constat, une question s’impose : Mon amoureux est une maison d’automne serait-il une autobiographie? «Pas du tout, répond la principale intéressée. Je me révèle beaucoup plus dans mes disques. Mes chansons sont toutes autobiographiques. Pour moi, la musique et la littérature, ce sont deux types d’écriture complè­tement différents. La première est connectée à mon cœur, à mes émotions, tandis que la deuxième est reliée à mon imagination. Je me suis mise dans la peau d’une autre personne. Je pouvais lui faire vivre ce que je voulais.»

C’est avec l’espoir fou que sa propre vie suive le tracé réservé à son héroïne que Mara Tremblay a écrit Mon amoureux est une maison d’automne. «Contrairement au personnage du livre, je n’ai pas encore réussi à vivre mon deuil, dit l’écrivaine, visiblement émue. Florence est une femme avec une enfance trouble, qui a par la suite été trompée par son mari. Elle l’a eu tough. Je me disais qu’en lui donnant un parcours comme ça, beaucoup plus dur que le mien, ça allait peut-être me donner le petit coup de pouce pour passer au travers…»

Malheureusement pour elle, les résultats ne s’avèrent pas concluants. Mais Mara garde la foi. «Le deuil, c’est mystérieux. T’as beau aller en thérapie, en parler ouver­tement… ce n’est pas quelque chose que tu peux provoquer. Mais je persiste à croire que son histoire va m’aider.»

Du plus loin qu’elle se souvienne, Mara Tremblay a toujours écrit. Enfant, elle s’inventait des histoires qu’elle rédigeait ensuite dans des cahiers. «C’est un besoin que j’ai», dit-elle.

La chanteuse se rappelle le matin où l’idée de son premier bouquin lui est venue à l’esprit. «C’était l’automne dernier, indique-t-elle. Je venais de m’acheter un ordinateur. J’avais tellement envie d’écrire que ça me démangeait dans les mains. Quand tu achètes une guitare, c’est la même affaire : tu as envie d’écrire des tounes!» «C’est a sorti tout seul, poursuit-elle. J’avais une phrase dans la tête, je l’ai tapée et ça a débloqué.»

Ce n’est pas un hasard si Mara Tremblay aborde le thème de la dépression dans son premier roman. La chanteuse a toujours été sensible à cette question, et ce, bien avant qu’on lui annonce qu’elle souffrait de troubles bipolaires. En 1998, sur son premier album, elle chantait Le chihuahua, dans laquelle elle déclarait : «Aucune substance n’arrive à engourdir toutes ces images intenses que je voudrais fuir.»

«Je ne comprends pas pourquoi c’est un sujet tabou, affirme-t-elle. Ce n’est pas parce que tu as un dérèglement chimique au cerveau que tu es nécessai­rement capoté.»

Mara live sur CD

Même si elle dit avoir quelques nouvelles chansons en banque, c’est un album live que Mara Tremblay lancera le 25 octobre.

L’opus comprendra les chansons que la chanteuse et ses musiciens comptaient jouer dans le cadre de la tournée de l’album Tu m’intimides, tournée qui avait dû être annulée en raison des problèmes de santé de l’artiste.

«On a enregistré ça en quatre jours au début du mois d’août, dit-elle. On n’a rien peau­finé, pas même les voix. C’est à l’état brut.»

Mon amoureux est une maison d’automne
Aux éditions Les 400 coups
En librairie mardi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.