La Chromeomanie
Au milieu du 19e siècle, un nouveau type d’admirateurs de musique a fait son apparition en Europe. Lors de concerts du pianiste et compositeur Frank Liszt, ses admiratrices avaient la fâcheuse habitude de s’évanouir, emportées par la virtuosité et le look de jeune premier de leur idole. Plus d’un siècle plus tard, des milliers de jeunes perdaient tous leurs moyens à la seule mention du nom des Beatles.
Mais ni la Lisztomanie ni la Beatlemania ne peuvent rivaliser avec la Chromeomanie, qui résulte d’une exposition – même fugace – aux rythmes endiablés du duo électro-pop montréalais Chromeo. C’est du moins ce que nous suggère le clip de When the Night Falls, dans lequel Dave 1 et P-Thugg (David Maklovitch et Patrick Gemayel) réussissent à engrosser une vingtaine de femmes par la seule puissance de leur musique.
Réflexion amusante sur l’angoisse de la paternité (en particulier dans le bref intermède parlé, durant lequel P-Thugg se transforme en papa sous le regard affolé de Dave 1), ce clip est un véritable ovni (objet visuel non identifié) qui réussit à renverser les clichés éculés.
Même la petite sœur de Beyoncé, Solange Knowles, qu’on entend chanter sur la pièce, fait une brève apparition dans le rôle d’une future maman enragée!
Un concept à la fois original et amusant illustrant qu’on peut encore innover dans le monde du vidéoclip.
Onirique
Oh Land/White Nights
Si vous étiez au festival Osheaga cet été, vous avez peut-être eu le plaisir de découvrir la charmante chanteuse danoise Oh Land. Sous les arbres de la scène verte, la grande blonde a séduit avec sa pop sucrée et aérienne et son look de néo-hippie branchée.
Si vous ne faisiez pas partie des chanceux qui ont pu l’applaudir lors de cette belle journée d’été, le clip de White Nights vous offre l’occasion rêvée de découvrir l’univers fantasque de la chanteuse. Si le titre de la chanson fait référence à des nuits blanches, c’est dans le monde du rêve que se déroule cet étrange délire visuel, imaginé par le collectif espagnol Canada.
Dans ce monde onirique, la narration traditionnelle n’a pas sa place. Oh Land se réveille dans des endroits incongrus et croise des danseurs africains ou des licornes, se transformant au passage en animal ou en femme au foyer des années 50.
Ex-danseuse du Ballet royal de Suède, Nanna Øland s’est lancée dans la chanson après un accident qui a mis un terme à sa carrière. Mais elle n’a visiblement pas perdu le goût de danser, ce qu’elle fait dans presque tous les tableaux de cette fresque colorée.
L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Le samedi à 15 h
When the Night Falls de Chromeo
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=kkyYxAv6kB4&w=560&h=345]
White Nights de Oh Land
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=3LcL7MAqwOc&w=560&h=345]