François Pérusse: toujours d'actualité
Depuis quelques années, l’actualité a commencé à côtoyer les situations de la vie quotidienne dans Les 2 minutes du peuple de François Pérusse. Sur L’album du peuple tome 8, on retrouve donc Jean Charest et Jean-Luc Mongrain – entre autres – aux côtés du «gars qui magasine» et de l’animateur de radio communautaire.
«Quand j’ai recommencé à travailler au Québec, en 2002, je me suis rendu compte que j’avais un peu de misère à trouver des angles aux observations sur la vie de tous les jours, se souvient l’humoriste. Je me suis même remis un peu en question pendant cette année-là. J’ai donc décidé de continuer à rire de nous, mais par le biais de notre actualité : il y a des allusions à nos diffuseurs, à nos personnalités politiques, à nos publicités… Et je trouve ça l’fun, ça me donne un matériel incroyable.»
Néanmoins, si François Pérusse concède «y aller un peu plus fort qu’avant» sur certains sujets qui l’exaspèrent, il ajoute à la blague le faire de façon «un peu hypocrite». «Ça reste léger, dit-il. Je n’ai jamais eu envie d’être moralisateur, ou de marteler mon opinion au monde. Je n’ai pas envie que ça soit mon rôle de monter sur mes grands chevaux… mais j’aime bien glisser subtilement mes opinions dans mes sketchs.»
Pérusse reconnaît aussi avoir des tabous et préférer l’humour «pour tous». «L’infortune physique ou sociale, je ne m’attaque pas à ça, assure-t-il. Et quand je fais une joke de sexe, je la fais la plus niaiseuse possible. Tout ce qui est trop violent, ça me dérange, donc oui, je me censure moi-même!»
L’album du peuple tome 8
En magasin dès lundi