Soutenez

Eman, un vétéran qui fait briller la relève 

Eman. Photo: Villedepluie

Eman, rappeur vétéran de la ville de Québec et membre du groupe Alaclair Ensemble, sort ce vendredi un nouvel album solo, Le pouvoir de l’esprit est infini, sur lequel il prône la résilience et fait briller de jeunes talents de sa ville. 

En entrevue avec Métro, le rappeur de 39 ans confie avoir vécu une dernière année et demie très difficile, marquée par « un paquet d’épreuves extrêmement intenses ». Des coups durs encore trop frais et douloureux pour qu’il les aborde en détail, bien qu’il évoque le départ de son bon ami Karim Ouellet sur la dernière pièce de l’album. Pour le reste, « si ça se règle, je vais peut-être être capable d’en parler », laisse-t-il savoir. 

Mais Eman préfère se concentrer sur le positif, d’où le titre Le pouvoir de l’esprit est infini. « C’est quelque chose que j’enseigne à mes enfants. La résilience. Même quand tu es dans une situation terrifiante ou exigeante, si tu gardes la tête froide et une bonne attitude, tu vas passer à travers. »  

Faire de la musique, pour l’artiste, c’est comme une méditation, c’est ce qui l’aide à continuer d’avancer. Il espère que la sienne puisse faire du bien et amener du bonheur à d’autres personnes également.  

Faire briller la jeunesse 

La liste des invité.e.s sur le nouvel album d’Eman est bien garnie. Mais vous ne reconnaîtrez pas beaucoup de noms. Outre Jai Nitai Lotus, Modlee et Valérie Clio, des artistes de sa génération, tous les autres invités sont des jeunes rappeurs de la ville de Québec qui ont de 16 à 25 ans et qui débutent dans le métier.  

« J’ai plein d’amis super connus dans la musique, bien établis, dont on entend toujours parler. Mais en tant qu’artiste, à l’âge que j’ai, je sens que c’est un bon moment pour passer le flambeau », raconte Eman. 

Il poursuit : « J’ai remarqué des jeunes talentueux qui travaillent fort et qui ont l’air d’avoir faim. Je trouve ça le fun de leur ouvrir une porte, de leur donner une poussée de départ. » 

Étant déjà dans le circuit de la musique depuis de nombreuses années, il estime que la présence de ces jeunes sur son album peut les aider à se faire connaître. 

Retenez donc leurs noms : ISMA, Amen Deniro, Kevin Kevin, Melvin et A$ujet. C’est probablement sur l’album Le pouvoir de l’esprit est infini d’Eman que vous les entendrez en premier. 

Eman agit d’ailleurs comme mentor pour ISMA, son neveu de 16 ans, que l’on entend rapper sur deux morceaux de l’opus. Avec son oncle, l’adolescent enregistre des chansons depuis qu’il a 12 ans. « Je crois beaucoup en son talent. J’ai hâte de voir comment il va se développer. » 

Loin d’être la fin 

Même s’il encourage la relève, c’est toutefois loin d’être fini pour Eman. « À l’aube de mes 40 ans, j’ai encore plein de choses à explorer musicalement », affirme-t-il.  

Outre cet album solo, il annonce l’arrivée prochaine d’un nouvel opus d’Alaclair Ensemble.  

« Ça va être un gros album avec énormément de texte », promet-il, ajoutant que si le groupe a été moins présent médiatiquement au cours des dernières années, on peut s’attendre à le voir beaucoup dans les deux prochaines.  

Une infolettre l’fun? Abonnez-vous à celle du Week-end pour voir!

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.