FIFEM: une semaine pour former des cinéphiles
Joël Legendre souhaite transmettre aux enfants sa passion pour le cinéma. Facile, avec le FIFEM!
Pour sa 15e édition, le Festival international du Film pour enfants de Montréal a un tout nouveau parrain, qui semblait destiné à assumer cette mission : Joël Legendre. «Je connais le FIFEM depuis longtemps, souligne l’acteur, animateur et fier papa d’un petit garçon avec lequel il confie avoir visionné plusieurs œuvres de la programmation. «C’est un immense plaisir pour moi de faire partie de l’aventure! Ce qui me fascine, c’est de voir à quel point ce Festival amène une dimension autre que le cinéma américain. C’est super les Walt Disney et compagnie, mais il y a autre chose qui existe dans le cinéma. Je crois d’ailleurs que c’est la responsabilité des parent d’initier leur petit à la diversité culturelle. Cette semaine de festival, elle sert à ça!»
Une autre grande qualité du FIFEM, c’est de former des cinéphiles avertis et ouverts. «Les films ne sont pas forcément tous traduits, alors c’est un narrateur qui est là, sur place, et qui fait les voix pendant le film, explique Legendre. L’enfant peut donc voir le film dans sa version originale et entendre la version française live! Chose qui ne se fait nulle part ailleurs.»
Celui qui se souvient avoir été ébloui par E.T., tout premier long métrage qu’il a eu la chance de voir sur grand écran, souligne que les enfants sont beaucoup plus ouverts qu’on peut le croire. «Ils sont touchés par la morale de ces œuvres. Ils sont attentifs et ont hâte de partager leur expérience avec leurs amis. C’est impressionnant!»
À voir au FIFEM
Quelques projections à ne pas manquer…
- Les contes de la nuit, de Michel Ocelot (les 3 et 4 mars à 11 h 20, 15 h et 17 h)
- Une vie de chat, de Jean-Loup Feliciolli et Alain Gagnol (du 3 au 11 mars entre 9 h et 17 h 30)
- Le club des crocodiles 3 : Tous pour un, de Wolfgang Groos (le 3 mars à 13 h 30, Le 5 mars à 11 h 30 et le 10 mars à 15 h 25)
- Frisson des collines, de Richard Roy (le 9 mars à 14 h 30)
- Monsieur Lazhar, de Philippe Falardeau (le jeudi 8 mars) à 14 h 30)
Festival international du film pour enfants de Montréal
Du 3 au 11 mars
Au Cinéma Beaubien