Inspirations
15:13 21 avril 2021 | mise à jour le: 23 avril 2021 à 09:47 temps de lecture: 3 minutes

Nespresso recycle vos capsules pour un monde meilleur

En collaboration avec notre partenaire
Nespresso recycle vos capsules pour un monde meilleur

Pour Nespresso, l’engagement envers votre café ne prend pas fin lorsque votre tasse est vide. L’entreprise croit bon de fournir un café durable et de qualité de la ferme à votre domicile, puis propose un programme de recyclage à grande échelle qui garantit que ses capsules reçoivent une seconde vie après la dernière gorgée.

Nespresso a été le pionnier d’un processus de recyclage unique qui sépare le marc de café usagé des capsules en aluminium recyclables à l’infini, facilitant ainsi la participation du consommateur. Aucunement besoin de séparer quoi que soit à la maison, placez simplement les capsules usagées dans le sac de recyclage fourni.

« Nos partenaires de recyclage nous aident à donner une seconde vie à la capsule en aluminium et au marc de café », déclare Julie Pomerleau, vice-présidente en marketing chez Nespresso Canada.

« Notre procédé de recyclage innovant sépare mécaniquement le marc de café de la capsule. Une fois séparé, l’aluminium est réutilisé et le marc de café est transformé en un compost de qualité, utilisé par des fermes locales, sans frais supplémentaires pour le consommateur, les municipalités ou les centres de tri. »

Une seconde vie pour le produit

Partout dans le monde, Nespresso innove avec des façons de recycler ses produits et de faire progresser l’économie circulaire. Par exemple, en Suisse, son marc de café recyclé est utilisé avec du compost agricole pour produire du biogaz dans la plus grande usine de biogaz agricole du pays.

En 2020, Nespresso a lancé les premières capsules faites à 80 % d’aluminium recyclé. La société s’est engagée et étendra ce ratio à tous ses cafés d’ici la fin de cette année dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable à chaque étape de la vie du produit.

Le projet unique « Second Life » a vu Nespresso s’associer à d’autres marques emblématiques pour mettre en évidence la réutilisation de ses capsules, notamment Victorinox, qui a produit une édition limitée de son célèbre couteau suisse.

Le fabricant de stylos de luxe Caran d’Ache, lui, a produit un stylo Nespresso d’édition limitée. L’entreprise croit que le consommateur peut profiter à la fois d’une tasse de café parfaite et d’une planète saine.

 

Comment recycler vos capsules Nespresso

Environ 95 % des Canadiens d’un océan à l’autre ont accès à un programme de recyclage Nespresso selon leur emplacement.

L’entreprise fournit ses sacs de recyclage noirs en magasin. Les capsules en aluminium peuvent être retournées à n’importe quelle boutique Nespresso ou chez un partenaire participant. Les consommateurs peuvent également se servir d’un sac de leur choix (un sac d’épicerie réutilisé, par exemple) pour le retour de capsules en magasin.

Un nombre croissant de clients Nespresso reçoivent un sac vert qui peut être placé directement dans leur bac ou sac de recyclage municipal à la maison. Plus de 500 municipalités au Québec ont accès à cette solution de recyclage et Nespresso travaille quotidiennement à étendre le programme.

DÉCOUVREZ la solution de recyclage disponible dans votre secteur.

 

 

 

 

 

 

Inspirations est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.