Inspiration

Des étoiles sur la Toile

Les nouvelles stars populaires sur internet se forgent un lectorat qui pourrait rivaliser avec celui des magazines en offrant des commentaires irrévérencieux sur la mode et en présentant des garde-robes trop cool. Regard sur quelques-unes des jeunes vedettes issues de cette nouvelle école.

Jane Aldridge
Mer de chaussures

«Alors que je m’ennuyais pendant un week-end en 2007, j’ai commencé à bloguer avec ma mère. Nous voyions cela comme un petit projet, mais avons perdu l’intérêt après deux semaines», se remémore la Texane de 17 ans. Depuis, elle a repris le collier et a gagné un large lectorat incluant des célébrités comme Kanye West. Les journalistes mode de New York à Paris aiment sa façon de mélanger créations de designers et marques abordables.

Chaque jour, elle propose plusieurs ensembles composés, par exemple, de chaussures griffées, de trouvailles faites sur eBay et de prêt-à-porter tiré tout droit de sa garde-robe. Cela dit, son site fera des heureuses parmi les accros aux chaussures. En fait, ses connaissances en la matière sont si impressionnantes que Urban Outfitters l’a récemment mandatée pour dessiner une collection de chaussures. Et les avantages qu’elle récolte grâce à son blogue ne font que commencer!

La semaine dernière, elle a été habillée par Chanel Haute Couture pour assister au Bal des débutantes Crillon à Paris, où elle avait été invitée par Teen Vogue. «En faisant l’essayage dans les bureaux de Chanel Haute Couture, je me disais que la seule raison pour laquelle je me trouvais là, c’était parce que j’ai commencé ce blogue!» s’exclame-t-elle.

Susie Bubble
Style à bulles

Susanna Lau se rappelle bien l’évènement marquant le tournant de sa carrière de blogueuse. Gucci l’avait invitée au party UNICEF + Gucci. C’était en février 2008, et elle bloguait depuis deux ans. «[Ç’a été un moment clé] pas parce que Gucci est une marque chère à mon cÅ“ur, mais parce que j’ai finalement réalisé que les gens de l’industrie lisaient mon blogue», explique la Londonienne. De fait, les journalistes comme les stylistes surveillent régulièrement son site, qui met en valeur son talent pour dénicher les designers émergents.

Cela dit, son blogue reste un simple passe-temps pour elle. «Ça n’a jamais été une carrière à mes yeux parce que je ne peux pas vraiment vivre grâce à mon blogue», continue-t-elle. En parallèle, elle est webmestre au magazine Dazed & Confused. «J’ai eu cet emploi à cause du blogue, précise-t-elle. Donc, professionnellement, ça m’a menée dans cette industrie sans que je le cherche. C’est un accident heureux.»

Bryanboy
De plus en plus populaire

En plus de recevoir des accessoires de Marc Jacobs, ce blogueur basé à Manille a créé une petite commotion en obtenant des places en première rangée pour les défilés printemps 2010 de Dolce & Gabbana et D&G à l’occasion de la Semaine de mode de Milan. Des publications comme The New York Times, Teen Vogue, The Financial Times et The New York Post ont tous écrit sur lui déjà!

Tavi Gevinson
Recrue du style

À 13 ans à peine, elle a pratiquement été l’invitée la plus photographiée durant la dernière Semaine de mode de New York, après avoir fait la une de Pop Magazine et avoir aussi posé pour Love Magazine. Récemment, elle a rencontré Lady GaGa et Larry Gagosian dans le cadre d’un événement de charité à LA. C’était juste avant de s’envoler pour Tokyo, où elle a rencontré son héros, la designer de Comme des garçons Rei Kawakubo.

Articles récents du même sujet