Évasion, loisirs et plein air

Le passeport allemand est le plus puissant au monde

Photo: © angeloNZ / IStock.com

Le classement Henley des passeports les plus puissants place l’Allemagne à la première place pour la 5e année consécutive. Le sésame allemand permet d’accéder à 177 pays sans visa, contre 176 en 2017. 

Le pays européen parvient de justesse à devancer sa rivale Singapour. La cité-État avait reçu le même titre dans le cadre d’un classement similaire publié en octobre 2017 par Arton Capital, un organisme canadien. 

«Sur toute l’échelle socio-économique, les individus souhaitent transcender les contraintes imposées par l’appartenance à un pays d’origine et accéder à des opportunités professionnelles, financières, économique et sociales à une échelle mondiale», explique dans un communiqué Christian H. Kalin, qui dirige Henley & Partners.  

«Le classement Henley des passeports indique aux individus sa position sur l’échelle de la mobilité mondiale en révélant la puissance du passeport détenu par rapport à celui des autres passeports.»

Le classement Henley s’appuie sur des données fournies par l’Association internationale du transport aérien(IATA). 

Huit pays arrivent ex-aequo en troisième position: le Danemark, la Finlande, la France, l’Italie, le Japon, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni. Leurs passeports offrent un accès exempté de visa à 175 pays. 

Cette année, les États-Unis améliorent leur score en passant de 172 à 173 pays à visiter sans visa. 

Les pays qui connaissent la plus nette amélioration sont la Géorgie, avec un accès à 30 pays supplémentaires et l’Ukraine, avec 32 pays supplémentaires grâce à l’exemption de visa pour la circulation dans l’Union européenne obtenue l’an dernier. 

À l’autre bout du classement, les pays dans laquelle la mobilité internationale est le moins facilitée sont le Pakistan, la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan avec un accès sans visa à 30 pays ou moins. 

Les 10 passeports les plus puissants de 2018, selon Henley & Partners: 

Allemagne – 177
Singapour -176
Danemark, Finlande, France, Italie, Japon, Norvège, Suède et le Royaume-Uni – 175
Autriche, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse et Espagne – 174
Irlande, Corée du sud, Portugal, États-Unis – 173
Canada – 172
Australie, Grèce, Nouvelle-Zélande – 171
République tchèque, Islande – 170
Malte- 169
Hongrie – 168 

Articles récents du même sujet