Soutenez

Observer les oies blanches sur deux roues

Hélène Boyer et Odile Mongeau, Guides de voyage Ulysse

Ces jours-ci, avec l’arrivée du printemps, les oies blanches entament leur périple de retour vers les régions plus au nord.

Au Québec, nous sommes chanceux de pouvoir admirer ces oiseaux en certains endroits où ils s’arrêtent pour refaire leurs forces avant de reprendre leur vol. C’est le cas à Baie-du-Febvre qui, chaque année, reçoit la visite de milliers d’oies blanches, dont l’arrivée annonce  le retour de la saison de la moto! Quoi de mieux que de s’y rendre pour saluer le retour de la belle saison?
Au départ de Montréal, empruntez le pont Jacques-Cartier et, une fois rendu sur la Rive-Sud, suivez les indications vers la route 132 Est. Vous passerez par  les villes de Varennes, Verchères et ContrecÅ“ur avant d’arriver à Sorel-Tracy. De là, vous aurez 31 km à parcourir sur la route 132 Est avant d’entrer à Saint-François-du-Lac puis, tout juste après le pont, à Pierreville.

Dans cette petite municipalité se trouve un petit restaurant où l’on sert de la crème glacée et (surprise!) des espressos et des cappuccinos. Le Manoir des glaces est en effet une heureuse trouvaille pour les motocyclistes amateurs de bon café. La crème glacée y est aussi excellente, surtout lorsque la température n’avoisine pas les 15 degrés Celsius comme c’est le cas en début de saison. Quoi qu’il en soit, il s’agit là d’un bel endroit pour prendre une pause avant de reprendre la route vers Baie-du-Febvre, qui se trouve à moins de 15 km.

Une pause bien méritée
À Baie-du-Febvre, vous pourrez facilement vous rendre sur le bord du lac Saint-Pierre de manière
à admirer les oies. Soyez toutefois prudent puisque la circulation routière est généralement dense à cet endroit. N’oubliez pas d’apporter vos jumelles afin d’observer ces oiseaux de plus près. Après cette petite pause, vous devrez revenir sur vos pas pour reprendre la route 132 Est en tournant à gauche à l’intersection. Ensuite, tournez à droite à l’embranchement annonçant la route 255 Sud.

Vous aurez environ 32 km à faire sur cette route avant d’arriver à Saint-Cyrille-de-Wendover. Ensuite, 24 autres kilomètres vous sépareront du petit village de Kingsey. Ce tronçon est très agréable à faire à moto, surtout entre Saint-Lucien et Kingsey. En poursuivant votre chemin par la route 255 Sud, vous croiserez la route 116 Ouest à l’approche de Danville : empruntez-la! La 116 Ouest, jusqu’à Durham-Sud, s’avère exceptionnelle en raison de l’état de la chaussée et des paysages que l’on peut y admirer. Même si vous n’avez pas droit à une route tout en lacets, la 116 dans sa partie estrienne est digne de mention.

Qui plus est, cette route permet de rejoindre l’autoroute 20 Ouest, à moins de 20 km à l’est de Saint-Hyacinthe. Vous n’aurez donc qu’une soixantaine de kilomètres à faire avant de voir le profil de Montréal se dessiner devant vous.

Un autre arrêt intéressant
En 2000, le lac Saint-Pierre a été déclaré «réserve de la biosphère» par l’UNESCO. Il est donc protégé désormais et fait partie de la Réserve de la Biosphère du lac Saint-Pierre. Plus grande plaine d’inon­dation, plus importante halte migratoire de sauvagines, première halte migratoire printanière de l’oie des neiges du Saint-Laurent et plus importante héronnière en Amérique du Nord, le lac Saint-Pierre renferme le plus important archipel du fleuve, avec une centaine d’îles, le cinquième de tous les marais du Saint-Laurent et la moitié des milieux humides du fleuve. On peut y faire l’observation de plantes rares, de près de 300 espèces d’oiseaux, dont plus d’une centaine sont considérées comme nicheuses, et d’une douzaine d’espèces menacées.

Pour tout savoir sur les oies blanches
Le Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre explique aux visiteurs pourquoi la plaine inondable du lac Saint-Pierre est la plus importante halte migratoire de l’oie des neiges, et ce, au moyen d’une exposition permanente, de vivariums et d’une présentation vidéo. Expositions, sentiers pédestres, halte routière, tour d’observation et volière vous y accueillent.

420, route Marie-Victorin, Baie-du-Febvre
www.oies.com

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.