Soutenez

La Patagonie: Voyage au bout du monde

Le journaliste de Métro Nick Boulos s’est rendu en Patagonie pour découvrir des paysages apocalyptiques mais fabuleux.

J’ai entendu la glace avant de la voir. Un intense craquement a fendu l’air, et le glacier s’est mis à vrombir. Un immense morceau s’est détaché avant de plonger quelques mètres plus bas dans le lac et créer un splash spectaculaire. Il s’en est suivi un silence de mort. Le glacier Perito Moreno, dans le parc national Los Glacieres, n’est pas un glacier ordinaire. S’étendant sur 30 kilomètres, la masse de glace a la même taille que la capitale argentine, Buenos Aires. Le glacier est magnifique avec ses nombreux tons de bleu.

Le Perito Moreno crée une frontière naturelle infranchissable dans le chenal rempli d’icebergs. Pour en comprendre la démesure, il faut s’en approcher en bateau. Notre embarcation navigue dans les eaux du plus grand lac du pays, l’Argentino, et s’approche à quelque 100 pieds du glacier, qui s’élève à plus de 60 mètres au-dessus de la surface, nous réduisant presque à un statut de nain!

Le Perito Moreno n’est qu’une des nombreuses merveilles géantes de la Patagonie. Cette région du bout de l’Amérique du Sud, qui couvre l’Argentine et le Chili, est reconnue pour ses paysages vierges et vastes. Mon premier coup d’Å“il sur ses impressionnants sommets est survenu avant d’atterrir à Ushuaia, la ville la plus australe de la planète, située sur l’île Tierra del Fuego. La majorité des touristes s’y rendent pour prendre le bateau vers l’Antarctique.

Un fort vent s’est levé sur la rue principale de la ville alors que je m’apprêtais à prendre le bateau pour une petite croisière sur le canal Beagle. Habillés chaudement sur le pont du bateau, nous sommes passés devant le phare Les Éclaireurs, et Ushuaia a rapidement disparu de notre champ de vision. Alors que nous croyions qu’il n’y avait devant nous que le vaste océan jusqu’au dernier continent, nous avons croisé une petite île de pierres où une dizaine de pingouins étaient alignés sur la plage.

De retour à Ushuaia, je me suis rendu au parc national Tierra del Fuego. Un condor – le maître incontesté des cieux de la Patagonie – tournoyait au dessus de ma tête alors que je marchais sur le sentier qui borde la côte en pénétrant de temps à autre dans la forêt. Sans raison aucune, je suis tombé sur un bureau de poste isolé. Comment aurais-je pu résister à envoyer une carte postale depuis le bout du monde?

Beautés naturelles

  • Fitz Roy

Ces pics irréguliers sont la destination numéro un pour l’escalade en Argentine. Quand il fait beau, on peut apercevoir les sommets souvent perdus dans les nuages depuis la petite ville d’El Chalten.

  • Torres del Paine

L’ascension pénible pour atteindre les colonnes de granit de Torres del Paine au Chili vaut clairement la chandelle. Le parc national renferme de nombreux sentiers, et on peut y voir des guanacos, une espèce de lama non domestiqué.

  • Tierra del Fuego

Premier parc national des côtes de l’Argentine, Tierra del Fuego est sis entre les montagnes et l’océan. Les randonneurs et les ornithologues seront ravis d’y observer condors et albatros dans un décor spectacualaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.