Trois incontournables à Vancouver
Certains classiques sont incontournables quand vient le temps de visiter Vancouver. Voici trois activités gratuites qui permettent de prendre le pouls de la ville.
1. Randonnée dans Stanley Park
Comme le Central Park de New York et le parc du Mont-Royal de Montréal, la majeure partie du Stanley Park a été conçue par Frederick Law Olmsted. Stanley Park, c’est plus de 400 hectares de jardins, de forêt dense et de points de vue sur la mer et les montagnes, le tout aménagé sur une presqu’île. On le voit, les nombreux gratte-ciel de Vancouver n’empêchent en rien la ville d’entretenir des liens privilégiés avec une nature sauvage toute proche. Stanley Park recèle en outre une faune variée.
Vous pourrez vous procurer une carte du parc au centre d’accueil des visiteurs, le Brockton Visitor Centre, situé près de l’entrée principale. Stanley Park offre près de 50 kilomètres de sentiers tracés dans la forêt et la verdure longeant des lacs et l’océan, dont fait partie le remarquable Seawall. Cette promenade riveraine longue de 8 km (à l’intérieur du parc même, mais la promenade s’étend en tout sur 22 km, de Coal Harbour à Kistilano Beach) ceint le parc, permettant ainsi aux piétons de ne rien manquer du paysage saisissant. En outre, de nombreux sentiers pédestres sillonnent le parc dans tous les sens, donnant ainsi l’occasion d’en découvrir les secrets. Plusieurs aires de repos ont aussi été aménagées le long du parcours.
2. Flâner à Granville Island
Île artificielle créée en 1914, Granville Island était autrefois exploitée à des fins industrielles. Depuis 1977, elle a vu ses entrepôts se transformer en un important centre récréatif et commercial. On y trouve un marché public, des restaurants, un marché aux puces, des théâtres et des studios d’artiste. D’ailleurs, en 2004, Granville Island a été nommée «meilleur quartier d’Amérique du Nord» par le Project for Public Spaces, un organisme qui encourage la création d’espaces publics communautaires.
Le marché public de l’île, le Granville Island Market, est un incontournable pour faire plaisir à vos sens. Ici vous trouverez des marchands d’orchidées, des poissonniers vendant du saumon de toutes les teintes de rouge, des boulangers offrant des focaccias et des pains au merveilleux Terra Breads, des confiseurs proposant de délicieux «Indian candies», tout cela dans une atmosphère des plus festives dont vous pourrez jouir sur un confortable banc près de False Creek. À l’extérieur du marché, vous pourrez fouiner dans les boutiques d’artisanat situées le long des rues de cette petite île. Ces établissements recèlent des marchandises tout à fait uniques.
3. Rouler sur la seaside bicycle route
Parmi les nombreuses pistes cyclables de Vancouver, la Seaside Bicycle Route est l’une des plus intéressantes pour les visiteurs puisqu’elle permet d’admirer des paysages époustouflants le long de Burrard Inlet, d’English Bay et de False Creek. Les cyclistes peuvent emprunter la piste à Burrard Inlet, aussi loin à l’ouest que Thurlow Street, près du Pan Pacific Hotel, et voyager dans le sens contraire des aiguilles d’une montre vers le Stanley Park, où ils peuvent ensuite emprunter la piste du Seawall.
Après le Seawall, ils peuvent poursuivre leur escapade le long d’English Bay vers les rives de False Creek jusqu’à Science World, à l’extrémité de False Creek. La piste se poursuit vers Granville Island et le long de la rive à travers le Vanier Park, le Kitsilano Park et plusieurs plages jusqu’à Spanish Bank West. Ceux qui le désirent aussi prendre un raccourci de la rive nord de False Creek jusqu’à la rive sud en traversant le Burrard Bridge.